TSMC confirme étudier l’implantation d’une fab en Europe
A l’occasion de la présentation de ses résultats annuels, TSMC a annoncé jeudi qu’il envisageait de construire une deuxième usine au Japon et évaluait la possibilité d’une première en Europe.
« En Europe, nous collaborons avec des clients et des partenaires pour évaluer la possibilité de construire une usine spécialisée axée sur les technologies spécifiques à l’automobile, en fonction de la demande des clients et du niveau de soutien gouvernemental », a déclaré C.C. Wei, CEO de TSMC, lors de la présentation des résultats, rapporte le Nikkei Asia, confirmant ainsi un article antérieur du quotidien asiatique.
Dans la version expurgée de la transcription de la conférence, le p-dg de TSMC est moins affirmatif : « Nous continuerons d’augmenter notre part à l’étranger dans la fabrication en fonction des besoins des clients, de l’opportunité commerciale et également en fonction des opérations, de l’efficacité et de l’économie. Allons-nous être en Europe ? Nous sommes en évaluation préliminaire et n’excluons aucune possibilité. Encore une fois, je voudrais dire que la décision est basée sur les besoins des clients, les opportunités commerciales, l’efficacité opérationnelle et l’économie des coûts ».
Concernant l’implantation d’une seconde usine au Japon en complément de celle que TSMC construit actuellement avec Sony, C.C.Wei a déclaré qu’elle était envisagée s’il y avait une demande suffisante de la part des clients et des incitations gouvernementales adéquates.Le p-dg de TSMC a déclaré que la société continuait d’offrir une flexibilité géographique à ses clients, notamment en proposant « des options en dehors de Taïwan », rapporte le quotidien asiatique.