Sélectionner une page

Les temps forts de la semaine

Les temps forts de la semaine

L’actualité de la semaine aura été marquée par la publication de l’étude du cabinet de recrutement Khonexio sur les salaires en électronique. Quels sont les métiers de l’électronique les plus rémunérateurs en France en 2022 ? Dans quel secteur d’activité ? Dans quelle région ? Toutes les réponses dans cette vaste étude menée auprès de plus de 19000 ingénieurs, chefs de projet et directeurs de l’électronique.

En France toujours, on retiendra le choix du Grand Chalon par le fabricant de micro-batteries Li-Ion ITEN pour y construire une unité de production en grands volume. Pour sa part, le Grenoblois Lynred pilote un projet de R&D de défense européen de détecteurs infrarouges CMOS de 18 millions d’euros. Spécialisé dans les cartes embarqués, Reflex CES rachète ApisSys, spécialisé dans les solutions de conversion de données et de traitement du signal à grande vitesse pour les applications de défense. Spécialiste lyonnais des services d’ingénierie et de conseil, Rtone rejoint le Belge House of HR. Paragon ID renforce ses technologies de géolocalisation en temps réel avec l’acquisition du Toulousain Uwinloc. Côté politique industrielle, 500 millions d’euros supplémentaires sont débloqués pour faire émerger davantage de start-up issues de la recherche, tandis que 65 millions d’euros iront à la recherche en agroécologie et numérique. Par ailleurs, le gouvernement lance un appel à projets pour la 5G et la future 6G. Enfin, saluons Emmanuel Desurvire, expert de Thales récompensé pour ses travaux sur l’amplification optique.

Côté conjoncture, seules l’automobile et les technologies matures échappent encore à la baisse des prix et des délais, selon l’enquête trimestrielle de Supplyframe. En novembre, la Chine a entraîné le marché des semiconducteurs dans sa chute. En dépit de résultats pharaoniques en 2022, TSMC est rattrapé par une baisse de la demande qui contraint le premier fondeur mondial à réduire ses investissements en 2023. La sous-traitance américaine déplore des défis persistants dans la chaîne d’approvisionnement. Dans l’aéronautique civile, Airbus a engrangé 820 commandes nettes et livré 661 avions en 2022.

A l’international, Infineon cède son activité convertisseurs DC-DC haute fiabilité à Micross et sécurise, par ailleurs, ses approvisionnements en tranches SiC auprès du Japonais Resonac (anciennement Showa Denko). De son côté, Micross acquiert son compatriote KCB Solutions, un spécialiste des composants RF et micro-ondes : Micross acquiert KCB Solutions. Würth Elektronik emménage dans un nouveau centre d’innovation munichois. Christopher Bohn prend la présidence de Tektronix.

Jeudi 12 janvier :

Mercredi 11 janvier :

Mardi 10 janvier :

Lundi 9 janvier :

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juillet 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This