Sélectionner une page

Seules l’automobile et les technologies matures échapperont encore à la baisse des prix et des délais

Seules l’automobile et les technologies matures échapperont encore à la baisse des prix et des délais

Le rapport trimestriel de Supplyframe sur les approvisionnements montre un allègement des prix et des délais dans la chaîne de valeur des composants électroniques, pour la première fois depuis de nombreux trimestres. Toutefois, les données fournies par le rapport Commodity IQ de Supplyframe indiquent une hausse des prix et des délais de livraison qui affectera le secteur automobile et d’autres secteurs tributaires des technologies de semiconducteurs matures tout au long de l’année 2023.

« La disponibilité des composants s’améliore et les prix se stabilisent dans de nombreuses catégories, notamment pour les composants passifs. Mais nous continuons d’observer des défis importants liés à d’autres composants et matières premières. Par ailleurs, l’économie, les coûts de l’énergie et l’instabilité géopolitique croissante ont freiné la demande des utilisateurs et les activités d’approvisionnement, et font planer un nuage d’incertitude sur les perspectives de la chaîne de valeur électronique », déclare Steve Flagg, p-dg et fondateur de Supplyframe.

Les stocks pléthoriques ont conduit à l’effondrement des délais et des prix des mémoires et dans une moindre mesure pour certains composants passifs. Cette évolution s’est produite dans un contexte de ralentissement de la demande sur de nombreux marchés finaux, alors que les banques centrales continuent de relever les taux d’intérêt pour juguler l’inflation, et que les économies du monde entier sont au bord de la récession.

Les prévisions du rapport pour le premier semestre 2023 indiquent que seuls 27% des prix des semiconducteurs sur l’ensemble des principaux produits de base connaîtront une augmentation, contre 76% au premier semestre 2022. Du premier au troisième trimestre 2023, moins de 20% des prix des semi-conducteurs afficheront une hausse, et un peu plus des trois-quarts se stabiliseront. Au total, près de 30% des prix des semiconducteurs et des composants passifs diminueront au premier semestre 2023, estime le Commodity IQ.

Bien que les longs délais d’approvisionnement persisteront en 2023 pour des composants tels que les microcontrôleurs et les circuits intégrés analogiques, les données du Commodity IQ indiquent que pour 23% des composants les délais de livraison reculeront au premier trimestre 2023. Pour le troisième trimestre 2023, le rapport estime que la moitié des délais se stabiliseront, et qu’ils augmenteront que pour seulement 3% des composants.

Réduction des approvisionnements de 5,8% en novembre en Europe

L’indice de la demande du Commodity IQ fait également apparaître une baisse de près de 22% de l’activité d’approvisionnement en composants au niveau mondial en novembre 2022 par rapport à novembre 2021, en raison notamment de l’allègement des délais pour les composants soumis à des contraintes et de la diminution des achats sur le marché spot. Par rapport à octobre 2022, l’activité mondiale d’approvisionnement en composants a diminué de 7,4% en novembre 2022. En novembre 2022, l’activité d’approvisionnement a été inférieure à l’indice de base de référence pour 40% des principaux composants passifs et actifs.

Toutes les régions ont enregistré une réduction des approvisionnements en novembre : L’Europe a reculé de 5,8%, l’Asie-Pacifique de 3,1%, et la région américaine a connu la plus forte baisse, avec 15%, entraînée par un recul de 16,1% aux États-Unis.

Les craintes liées à la récession, les mesures de politique monétaire des banques centrales visant à contrecarrer l’inflation, et l’économie chinoise en crise ont toutes une incidence sur la demande en aval en composants électroniques dans de nombreux segments industriels. De plus, les prédictions de Supplyframe ont identifié pour début mai un fort ralentissement de la demande en appareils grand public – que nous connaissons déjà actuellement –, ainsi qu’un relâchement dans le secteur des data centers pour les entreprises.

Supplyframe propose des solutions de Design-to-Source Intelligence (DSI), pour transformer la façon dont les entreprises conçoivent, s’approvisionnent, commercialisent et vendent des produits à travers la chaîne de valeur électronique mondiale. La plateforme DSI de Supplyframe tire parti de milliards de signaux continus d’intention de conception, de demande, d’offre et de facteurs de risque. Selon l’entreprise, plus de 10 millions de professionnels de l’ingénierie et de la chaîne d’approvisionnement dans le monde font appel à ses services et solutions pour accélérer l’innovation et optimiser plus de 140 milliards de dollars par an d’achats directs. Supplyframe a son siège à Pasadena, en Californie, et possède des implantations à Austin, Belgrade, Grenoble, Oxford, San Francisco, Shanghai et Shenzhen.

Plus d’infos sur le rapport Commodity IQ

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juillet 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This