Sélectionner une page

Un expert de Thales récompensé pour ses travaux sur l’amplification optique

Un expert de Thales récompensé pour ses travaux sur l’amplification optique

Emmanuel Desurvire, Technical Fellow (expert technique) de Thales, s’est vu décerner le prestigieux prix VinFuture pour ses travaux sur l’amplification optique.

Après avoir distingué les inventeurs du vaccin à ARN messager en 2021, la fondation VinFuture a partagé en 2022 son grand prix entre cinq scientifiques pionniers de l’Internet : Winston Cerf et William Kahn, co-inventeurs des protocoles TCP et IP, Tim Berners-Lee, inventeur du World Wide Web, David Payne et Emmanuel Desurvire, co-inventeurs de l’amplification optique.

Emmanuel Desurvire © Philippe Klinge

C’est dans les années 1980, en travaillant sur sa thèse de doctorat au Laboratoire Central de Recherches de Thales (alors Thomson-CSF) qu’Emmanuel Desurvire commence à se passionner pour l’amplification de signal dans les fibres optiques. Il entre ensuite aux laboratoires AT&T Bell, et est nommé professeur associé à l’université Columbia. Il dirige ensuite un laboratoire de recherches sur les transmissions optiques sous-marines à Alcatel avant de rejoindre Thales en 2007 pour diriger le groupe de recherche en physique. Quatre ans plus tard, il est nommé VP, Technical Fellow, et conseiller scientifique de Thales Research & Technology (TRT).

La technologie d’amplification optique permet d’amplifier les signaux optiques sans qu’ils aient besoin d’être convertis en signaux électriques. Cela signifie qu’ils peuvent être envoyés sur des distances extrêmement longues, ce qui est vital pour le transfert des grands volumes de données qui sont au cœur de l’internet à haut débit que nous connaissons et utilisons aujourd’hui.

Les recherches menées par Emmanuel Desurvire et ses collègues à TRT et dans l’ensemble du groupe ne se limitent pas à l’amélioration de la transmission des données. Ils ont également apporté des contributions importantes à la sécurité de l’Internet, notamment dans le domaine de la cryptographie post-quantique, une méthode de chiffrement alternative qui sécurisera l’Internet du futur. 

L’amplification au sens large a également un impact sur d’autres domaines. Les travaux de Thales sur les lasers à haute intensité pourraient déboucher sur des applications de pointe dans des domaines allant de l’énergie à la médecine.

En 2020, le milliardaire vietnamien Pham Nhat Vuong a cofondé la Fondation VinFuture et le prix du même nom avec son épouse, Pham Thu Huong. La mission de la Fondation est d’honorer et de soutenir des travaux de recherche scientifique et technologique de pointe qui sont susceptibles d’améliorer la vie de milliards de personnes sur Terre et de promouvoir l’établissement d’un environnement de vie durable pour les générations futures. La Fondation décerne chaque année un grand prix de 3 millions de dollars pour récompenser une recherche scientifique de pointe, ainsi que trois prix spéciaux pour les femmes innovatrices, les innovateurs des pays en développement et les réalisations exceptionnelles dans des domaines émergents.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

février 2024
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
26272829  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This