Sélectionner une page

Micro-batteries lithium ion : ITEN choisit le Grand Chalon pour son deuxième site de production

Micro-batteries lithium ion : ITEN choisit le Grand Chalon pour son deuxième site de production

ITEN, le spécialiste français de la technologie Li-ion céramique, qui avait annoncé une levée de fonds de 80 millions d’euros en octobre dernier, va construire une nouvelle usine à Chalon-sur-Saône (71). Elle disposera d’une capacité de production annuelle initiale d’environ 100 millions de composants en 2026, tandis que la capacité annuelle de son premier site de Dardilly va être portée à environ 40 millions d’unités d’ici début 2024.

Le stockage de l’énergie est un enjeu majeur pour tous les composants électroniques. Pour fournir ses micro-batteries à tous les acteurs de l’industrie électronique, ITEN va construire une usine à Chalon. Une centaine d’emplois seront créés dans un premier temps.

Les micro-batteries produites par ITEN peuvent fournir une densité de puissance 1000 fois supérieures à celles des piles boutons primaires pour l’épaisseur d’une carte bleue. Elles sont compatibles avec les procédés de fabrication automatisés de l’industrie électronique et sont éco-conçues. Elles ne contiennent aucuns métaux lourds ou polluants. Après plus de 8 ans de R&D, et environ 300 brevets déposés dans le monde, la technologie est aboutie. Il s’agit désormais de démultiplier les capacités de production. ITEN dispose déjà d’une petite usine de production à Dardilly près de Lyon.

« Nous allons faire passer notre capacité de production à environ 40 millions d’unités d’ici début 2024 pour notre site de Dardilly, et nous allons construire une nouvelle usine à Chalon, en France. La capacité de fabrication de ce site est prévue pour croître par tranche modulaire de 100 millions de composants par an et dont la première sera opérationnelle en 2026 », précise Fabien Gaben, p-dg d’ITEN.

Cette nouvelle usine sera située dans la zone industrielle de SaôneOr de Chalon-sur-Saône (71), sur un ancien site industriel de Kodak. Beaucoup de contraintes devaient être prises en compte et le terrain retenu dans le territoire du Grand Chalon y répond point par point, explique l’entreprise dans un communiqué. Une surface d’au moins 5 hectares, un raccordement au réseau électrique existant avec une puissance électrique importante, forcément situé dans un bassin d’emploi important, et, surtout, bien desservi par les transports en commun. Le site retenu est desservi par un bus partant toutes les 10 minutes de la gare de Chalon-sur-Saône en semaine. « C’est important pour le confort de nos futurs employés, » se réjouit Fabien Gaben. Il précise également que le site sera également facilement accessible depuis le site de Dardilly.

Dans un contexte de course à la miniaturisation, la gestion de l’énergie est un frein à la mise au point de nouveaux produits électroniques améliorant la vie quotidienne ; c’est pourquoi ITEN, entreprise industrielle française, fournit des micro-batteries s’adaptant à toutes les situations, en maîtrisant toute la chaîne de production, depuis l’éco-conception, jusqu’à la fabrication. ITEN est une société française, créée en 2011 par Fabien Gaben, un entrepreneur dont le projet reposant sur plus de 8 ans de R&D a donné lieu à cette deeptech. ITEN possède un premier site de production à Dardilly, près de Lyon, qui sera capable de produire environ 40 millions de micro-batteries d’ici début 2024. ITEN a été deux fois lauréat du concours mondial d’innovation, en 2015 et 2017.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

février 2024
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
26272829  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This