Sélectionner une page

Automobile : les matrices à micro-Led améliorent l’éclairage adaptatif

Automobile : les matrices à micro-Led améliorent l’éclairage adaptatif

Nichia et Infineon lancent une matrice de 16 384 micro-Led dédiée aux feux de route adaptatifs HD. Cette solution offre un champ de vision quatre fois plus large, avec un rendement lumineux nettement plus élevé, que les solutions d’éclairage matriciel HD actuelles basées sur des micro-miroirs.

Pressentis pour succéder, à termes, aux technologies LCD et Oled dans les écrans de téléviseur, les micro-Led ont un avenir plus immédiat dans le domaine de l’éclairage automobile. C’est en tout cas la conviction de Nichia et d’Infineon qui ont développé ensemble une matrice de 16 384 micro-Led dédiée aux feux de route adaptatifs HD, dans le cadre d’un partenariat technologique débuté il y a trois ans. Cette solution sera d’ailleurs intégrée dans un véhicule haut de gamme allemand dès cette année.

Baptisée μPLS (micro-Pixelated Light Solution), cette solution d’éclairage à micro-Led haute définition offre un champ de vision quatre fois plus large, avec un rendement lumineux nettement plus élevé, que toutes les autres solutions traditionnelles d’éclairage matriciel HD basées sur des micro-miroirs.

« Cette solution porte la sécurité routière et le confort de conduite du conducteur à un niveau supérieur, indique Yusuke Yamazaki, responsable des ventes et du marketing automobile chez Nichia Europe. Grâce à son champ de vision étendu, elle permet d’avertir les conducteurs des dangers en mettant en évidence les personnes ou les objets sur la route ou sur le bas-côté. Elle peut également projeter des marquages ​​sur la route pour guider le conducteur, tandis que des fonctions telles que les feux de route sans éblouissement ou les feux de virage s’avèrent bien plus précises que les feux de route adaptatifs actuels. »

« Le μPLS est le premier pilote de matrice de Led de l’industrie capable de piloter 16 384 micro-Led, tout en gérant des fonctions de diagnostic ainsi que des interfaces vidéo et de contrôle à haute vitesse pour la projection de motifs », précise pour sa part Andreas Doll, l’un des vice-présidents de la division automobile d’Infineon, qui met par ailleurs en avant la faible consommation de la solution µPLS par rapport aux solutions actuelles, ainsi que son très faible encombrement, ramené à celui d’une puce, ce qui laisse présager le développement de nouveaux designs de phares plus fins à l’avenir.

Le nouveau moteur d’éclairage HD utilise la technologie micro-Led de Nichia et un pilote de Led intégré d’Infineon qui peut piloter les 16 384 micro-Led individuellement à l’aide d’un contrôle de type PWM. Qui plus est, le pilote surveille la température de chaque micro-Led séparément pour un fonctionnement optimal. Des interfaces vidéo intégrées permettent une transmission à grande vitesse du signal vidéo à partir de l’unité de génération de motifs lumineux. Et contrairement aux solutions matricielles HD actuelles, le pilote d’Infineon n’active que les Led qui sont réellement nécessaires au motif lumineux requis. D’où l’avantage acquis en termes d’efficacité énergétique.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juillet 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This