Processeurs vidéo pour l’automobile : Indie rachète GEO Semiconductor
L’Américain Indie Semiconductor, spécialisé dans les circuits intégrés pour l’automobile, a conclu un accord définitif pour l’achat de son compatriote GEO Semiconductor, un leader du marché des processeurs vidéo pour caméras automobiles.
Le montant de la transaction représente 180 millions de dollars, dont 90 millions de dollars en numéraire et le solde en actions Indie. De plus, si certains objectifs de performance sont dépassés sur une période de 18 mois après la clôture, jusqu’à 90 millions de dollars de plus pourront être attribués aux actionnaires de GEO.
L’acquisition de cette entreprise fabless, qui a son siège social à San Jose, enrichit le programme de traitement d’images d’Indie et permet une fusion de capteurs de solutions radar, LiDAR, ultrasons et de vision artificielle dans des applications avancées de systèmes d’assistance à la conduite (ADAS).
Soutenues par 100 brevets mondiaux, les capacités de détection et de visualisation par caméra de GEO sont aujourd’hui livrées à certains des plus grands constructeurs automobiles mondiaux, notamment Honda, Hyundai, Kia, Nissan et Toyota. Commerçant avec plus de 20 fournisseurs automobiles de rang 1 pour plus de 400 modèles de voitures, GEO a des programmes avec tous les principaux fournisseurs de capteurs d’image dans le monde et est engagé dans plusieurs programmes de véhicules électriques et autonomes.
Les systèmes de traitement d’image jouent un rôle de plus en plus critique dans les applications ADAS avec parfois plus de 20 caméras à bord des véhicules de nouvelle génération servant différentes fonctions, de la détection d’objets à la vue panoramique, la vision nocturne et la surveillance du conducteur et des occupants. Ensemble, ces fonctions permettent des cas d’utilisation clés tels que l’assistance au changement de voie, le pilotage sur autoroute, le rétroviseur électronique, la détection des angles morts, la sécurité des occupants, le stationnement automatisé et des niveaux plus élevés d’automatisation du conducteur. IHS prévoit que 265 millions de caméras seront nécessaires pour soutenir le marché automobile mondial en 2023, passant à 430 millions d’unités d’ici 2028 et créant un marché total adressable des semiconducteurs de 8,5 milliards de dollars.
Les produits de GEO Semiconductor comprennent trois générations de processeurs vidéo de caméra spécifiques à l’application, y compris ceux axés sur la visualisation, où la vidéo est projetée sur un écran et visualisée par le conducteur, et la détection, où la vidéo est traitée à l’aide d’algorithmes avancés de vision par ordinateur et d’apprentissage automatique pour l’aide au conducteur. La capacité unique de prendre en charge ces deux catégories clés permettra à Indie de fournir des solutions dans des applications allant des simples caméras de recul aux plateformes de conduite autonome complètes.
« Le traitement des caméras est au cœur de la majorité des cas d’utilisation dans les applications ADAS. L’acquisition de GEO Semiconductor par Indie complète immédiatement notre portefeuille de produits de vision artificielle avec des solutions différenciées éprouvées sur le terrain, nous permettant de capitaliser sur la prolifération rapide des processeurs d’images automobiles. En outre, cette acquisition complète notre mosaïque de technologies de fusion de capteurs couvrant le radar, le LiDAR, l’échographie et la vision par ordinateur », a déclaré Donald McClymont, co-fondateur et CEO d’Indie.
La transaction devrait être finalisée au premier trimestre 2023, sous réserve des conditions de clôture habituelles.
Indie, qui détaillera ses résultats financiers le 16 février, prévoit d’afficher une croissance de chiffre d’affaires de 129% en 2022 par rapport à 2021. L’acquisition de GEO devrait ajouter au moins 40 millions de dollars à ses revenus en 2023 et permettre au Californien d’atteindre plus rapidement la rentabilité.
Basé à Aliso Viejo, en Californie et spécialisé dans les semiconducteurs et les plateformes logicielles pour l’automobile, Indie Semiconductor se concentre sur les capteurs de bord couvrant plusieurs modalités, y compris le radar, le LiDAR, les ultrasons et la vision par ordinateur pour les systèmes avancés d’assistance à la conduite (ADAS), l’expérience utilisateur et les applications d’électrification. Ces technologies représentent les fondements essentiels des véhicules électriques et autonomes.