Amphenol Socapex lance des systèmes de verrouillage pour sécuriser les connexions
Adaptés aux séries de connecteurs et de bouchons 38999, RJFTV, USBFTV, les systèmes de verrouillage CapLock, PlugLock et Metal CapLock ajoutent un niveau de sécurité supplémentaire en réduisant le risque de déverrouillage manuel des fiches et des bouchons.
Les attaques cyber sont au cœur de l’actualité et des préoccupations des entreprises, des organismes publics et des industriels qui voient dans la cybersécurité un moyen de protéger leurs données et leurs installations. Mais le piratage d’un site industriel peut s’opérer de manière bien plus triviale, via des actes de malveillance bien physiques cette fois, directement sur site, par exemple, en interceptant des données à partir des interconnexions sur le réseau physique du site.
Pour contrer ces actes de malveillance pour lesquels la cybersécurité n’aura pas d’effet,
Amphenol Socapex a développé une gamme de dispositifs de verrouillage destinés à limiter les risques d’intrusions délibérées sur le réseau industriel par le biais des connecteurs.
Adaptés aux séries de connecteurs et de bouchons 38999, RJFTV, USBFTV, ces systèmes de verrouillage ajoutent un niveau de sécurité supplémentaire en réduisant le risque de déverrouillage manuel des fiches et des bouchons.
La gamme comprend trois dispositifs de verrouillage: CapLock, PlugLock et Metal CapLock.
CapLock est une bague de verrouillage imprimée en 3D en matière composite qui empêche l’accès direct au bouchon monté sur un réceptacle afin de sécuriser l’accès au port. Une fois Caplock installée, elle tourne librement autour du bouchon et empêche son déverrouillage manuel.
Egalement imprimée en 3D en matière composite, PlugLock est une bague qui empêche l’intrusion sur un port en verrouillant la connexion entre la fiche et l’embase. Une fois installée autour de l’écrou d’accouplement de la fiche, là encore, PlugLock tourne librement autour de celle-ci, empêchant tout déverrouillage manuel. Deux types de verrouillage sont disponibles pour les dispositifs CapLock et PlugLock : à fil métallique (qui doit être coupé pour être déverrouillé) ou à vis de sécurité Torx (démontable avec une clé adaptée).
Enfin, Metal CapLock est un bouchon métallique (aluminium ou bronze marine) pour embase qui comprend un écrou de couplage qui peut être verrouillé ou déverrouillé à l’aide d’une vis de verrouillage spécifique. Il présente la même étanchéité et la même protection CEM que les bouchons standards.