TDK élargit sa gamme de circuits de commande moteur compacts
Les modèles de la série HVC 5x se focalisent essentiellement sur les applications automobiles et industrielles ayant pour objectif des coûts raisonnables et des solutions compactes.
TDK enrichit son catalogue de circuits de commande moteur compacts, issu de Micronas racheté en 2016, avec la série HVC 5x constituée de modèles destinés aux moteurs pas-à-pas et aux moteurs continus (avec ou sans balais), selon les versions, utilisés dans les applications automobiles et industrielles.
Alors que les circuits de la série HVC 4x, leurs prédécesseurs, étaient conçus comme une solution de commande moteur de type “one IC fits all”, c’est-à-dire une solution basée sur un circuit unique pour tout type de moteurs (pas à pas, BLDC, BDC), les membres de la série HVC 5x se concentrent sur des types de moteurs spécifiques pour permettre des applications à moindre coût et à plus petit facteur de forme.
Tout comme les HVC 4x, les circuits de commande de la série HVC 5x – qui comprend pour l’heure deux modèles – s’adressent aux actionneurs “intelligents”, en particulier ceux utilisés dans les systèmes thermiques des véhicules électriques et hybrides. Le HVC 5221D, qui comprend quatre bornes avec un courant de crête de 500 mA chacune, se focalise sur les moteurs pas-à-pas et à courant continu. Le HVC 5222C, lui, dispose de trois bornes, ce qui le rend adapté aux moteurs continus sans balais avec un courant de phase jusqu’à 1 A.
Ces deux circuits sont encapsulés en boîtier QFN à 24 broches. Et pour faciliter l’évolutivité des systèmes, TDK a pris soin de rendre ses circuits HVC 5x compatibles broches-à-broches avec leurs prédécesseurs.
Les HVC 5x possèdent par ailleurs de nombreux points communs avec les HVC 4x : un cœur Cortex -M3 32 bits, un oscillateur 35 kHz, des versions avec mémoire flash 32 ou 64 ko et Sram 2 ou 4 ko, un CAN 12 bits, un périphérique numérique pour prendre en charge les algorithmes de contrôle moteur, des interfaces LIN et UART pour la communication et l’adressage automatique à l’aide de la méthode BSM, ainsi qu’une qualification automobile selon la norme AEC-Q100 Grade 1.
Parmi les applications visées, citons les détendeurs pour refroidisseurs de fluide frigorigène, les vannes d’eau pour la distribution de liquide de refroidissement, les ventilateurs pour le refroidissement et le chauffage des sièges, les volets pour la distribution d’air dans l’habitacle, les volets de calandre et les spoilers automatiques, les actionneurs de portière, etc.
Si des échantillons sont d’ores et déjà disponibles, le démarrage de la production de volume n’est pas prévu avant début 2024.