Sélectionner une page

10,2 millions de voitures électriques vendues en 2022, 17 millions en 2023 ?

10,2 millions de voitures électriques vendues en 2022, 17 millions en 2023 ?

Les ventes mondiales de véhicules électriques de tourisme (VE) au quatrième trimestre 2022 ont augmenté de 53% en glissement annuel pour porter le total de 2022 à plus de 10,2 millions d’unités, soit une hausse annuelle de 65%, selon Counterpoint. Le cabinet d’études s’attend à 17 millions d’unités en 2023.

Au cours du quatrième trimestre 2022, les véhicules électriques à batterie (BEV) représentaient près de 72% de toutes les ventes de véhicules électriques, tandis que les véhicules électriques hybrides rechargeables (PHEV) représentaient le reste (*). Les trois principaux marchés des véhicules électriques ont été la Chine, l’Allemagne et les États-Unis.

Les ventes de véhicules électriques ont atteint un niveau record au quatrième trimestre 2022. Les 10 principaux constructeurs automobiles de véhicules électriques, qui détiennent plus de 39 marques de voitures particulières, ont contribué à près de 72% de toutes les ventes de véhicules électriques au quatrième trimestre 2022. Commentant la dynamique du marché, Counterpoint estime que le total annuel pour 2022 aurait pu atteindre près de 11 millions d’unités si de nouvelles infections au Covid-19 n’avaient pas fait surface en Chine. Les infections au Covid-19 en Chine en novembre et décembre ont affecté la production et les ventes automobiles et perturbé la chaîne d’approvisionnement des composants. Malgré ces vents contraires, les marques chinoises ont réussi à enregistrer une forte croissance. En 2022, de nombreuses marques chinoises ont commencé à se développer sur des marchés comme l’Europe, l’Asie du Sud-Est et l’Amérique latine.

Les 10 principaux modèles de véhicules électriques représentaient un tiers des ventes totales de véhicules électriques de tourisme au quatrième trimestre 2022. Le modèle Y de Tesla est resté le modèle le plus vendu au monde. Mais 7 des 10 modèles de véhicules électriques les plus vendus au quatrième trimestre 2022 provenaient des constructeurs chinois BYD et de Wuling. Ces deux marques opèrent principalement en Chine, soulignant l’importance du marché des véhicules électriques du pays.

Selon Counterpoint, les véhicules électriques se généralisent plus rapidement que prévu. D’ici la fin de 2023, les ventes de véhicules électriques devraient atteindre près de 17 millions d’unités. Cette année, les ventes de véhicules électriques aux États-Unis connaîtront une augmentation à mesure que les modèles deviendront légèrement plus abordables grâce au crédit d’impôt de 7500 $. La fin de la subvention à l’achat en Chine pourrait pousser les fabricants de VE à augmenter leurs prix. BYD a déjà mis en place une hausse de prix en janvier. Mais il est peu probable que ces hausses de prix affectent les ventes de véhicules électriques sur l’un des marchés des véhicules électriques les plus matures. Les prix du lithium devraient également baisser au cours du second semestre 2023, ce qui profitera aux ventes de véhicules électriques, estime le cabinet d’études.

(*) Pour les voitures électriques, Counterpoint ne comptabilise que les véhicules à batterie (BEV) et les hybrides rechargeables (PHEV). Les véhicules électriques hybrides et les véhicules à pile à combustible (FCV) ne sont pas inclus dans cette étude. Les ventes se réfèrent aux chiffres de vente en gros, c’est-à-dire aux livraisons depuis les usines par les différentes entreprises.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This