Volkswagen programme 180 milliards d’euros d’investissements dont les 2/3 pour la digitalisation et l’électrification
A l’occasion de la publication de ses résultats annuels, le groupe Volkswagen a annoncé sa prévision d’investir 180 milliards d’euros sur la période 2023 – 2027 sur les segments et dans les régions offrant les meilleures perspectives de rentabilité. Plus des deux tiers des investissements (68%) seront consacrés à la digitalisation et l’électrification, deux domaines porteurs d’avenir. Lors du dernier plan budgétaire sur cinq ans, ce chiffre était de 56%.
Dès 2025, un véhicule sur cinq vendu dans le monde par le constructeur allemand devrait être un modèle 100% électrique. La hausse des investissements dans ce secteur s’explique principalement par la construction d’usines de production de cellules de batterie par la start-up PowerCo, la nouvelle société de batteries du groupe Volkswagen, à hauteur de 15 milliards d’euros au total, et par l’approvisionnement en matières premières dans le cadre de la stratégie de production de batteries. D’ici 2030, PowerCo devrait générer un chiffre d’affaires annuel de plus de 20 milliards d’euros.
Les livraisons de véhicules électriques (BEV) du groupe ont représenté 572 100 unités (dont près de 330 000 unités pour la seule marque Volkswagen), augmentant de 26% pour représenter 7% du volume total des ventes en 2022 (8,3 millions de véhicules, en baisse de 7%). À l’heure actuelle, 16% des véhicules en commande du groupe sont des BEV.
Fort du lancement de nouveaux modèles cette année, le groupe entend porter la part des BEV dans le volume total de ses livraisons à environ 10% au cours de l’exercice 2023.
Volkswagen entend continuer à accélérer sa transition vers l’électromobilité. La seule marque Volkswagen du groupe prévoit d’atteindre une part de près de 80% de voitures électriques sur le total de ses ventes en Europe d’ici 2030. À cet effet, dix nouveaux modèles électriques seront lancés sur le marché d’ici 2026, dont un modèle Volkswagen entièrement électrique proposé à un prix inférieur à 25 000 euros.
« L’exercice 2022 fut une année importante pour le groupe Volkswagen. Nous avons continué à déployer notre stratégie, dans des conditions particulièrement difficiles. Les modèles électriques (BEV) représentent 7% du total des livraisons, ce qui constitue un niveau record pour l’entreprise. Dans le cadre de notre plan en dix points, nous avons progressé dans la mise en œuvre de notre stratégie, en introduisant notamment de nouvelles stratégies produit pour nos marques, en optimisant nos plateformes et en révisant le calendrier de déploiement de nos solutions logicielles. L’exercice 2023 sera une année décisive pour mettre en œuvre nos objectifs stratégiques et accélérer les avancées au sein du groupe », a commenté Oliver Blume, CEO du Groupe Volkswagen.
Basé à Wolfsburg, le groupe Volkswagen rassemble dix marques provenant de sept pays européens : Volkswagen Véhicules Particuliers, Audi, Seat, Cupra, Škoda, Bentley, Lamborghini, Porsche, Ducati, et Volkswagen Véhicules Utilitaires. La gamme de produits proposée va des voitures particulières aux véhicules de luxe. En 2022, le nombre total de véhicules livrés à clients par le groupe était de 8,3 millions (2021 : 8,9 millions). Le chiffre d’affaires du groupe s’est élevé à 279,2 milliards d’euros en 2022 (2021 : 250,2 milliards d’euros).