Sélectionner une page

onsemi rend ses imageurs haut de gamme moins gourmands

onsemi rend ses imageurs haut de gamme moins gourmands

L’imageur Cmos AR0822 signé onsemi combine 8 Mpixels, une réponse à haut rendement dans le proche infrarouge et une plage dynamique de 120 dB, tout en maîtrisant sa consommation d’énergie grâce à des innovations maison.

Dans le cas des capteurs d’images, le qualificatif “haut de gamme” fait souvent référence à un nombre de pixels important mais également à une capacité à fonctionner de manière satisfaisante dans des conditions d’éclairage extrêmes, que ce soit dans des environnements sombres ou, au contraire, fortement éclairés.

L’étendue de la plage dynamique du capteur est alors au moins aussi importante que sa résolution, mais cela s’opère souvent au détriment de la consommation d’énergie de l’imageur, ce qui peut s’avérer rédhibitoire pour les caméras fonctionnant sur batterie. Avec l’AR0822, onsemi entend apporter une réponse à cet écueil avec un imageur Cmos haut de gamme à illumination par l’arrière (BSI) peu gourmand en énergie.

Haut de gamme, l’AR0822 l’est assurément avec ses 8 Mpixels (3840 x 2160) de 2 µm de côté, sa capacité à capturer des vidéo 4K à 60 images par seconde, sa réponse à haut rendement dans le proche infrarouge et sa plage dynamique élevée (HDR) de 120 dB permettant à ce capteur au format 1/1,8 pouce de s’accommoder de conditions d’éclairage difficiles. Autant de caractéristiques nécessaires à des applications telles que la sécurité et la surveillance, les caméras corporelles, les caméras d’interphone, les systèmes de vision pour la robotique ou bien encore les caméras embarquées dans les véhicules.

Pour réduire la consommation de cet imageur, onsemi exploite essentiellement deux innovations, l’eHDR (embedded High Dynamic Range) et la fonction Wake-on-Motion.

Alors que de nombreuses techniques HDR (High Dynamic Range) utilisent des sorties multi-expositions, envoyant jusqu’à trois images avec des expositions différentes au processeur de signal d’image (ISP) chargé de les combiner et de les traiter, onsemi embarque la fonctionnalité HDR sur le capteur – d’où l’appellation eHDR – avec pour effet de réduire la bande passante du système et la consommation du composant.

La fonction Wake-on-Motion, elle, permet au processeur de demeurer en mode veille à faible consommation d’énergie jusqu’à ce que le capteur détecte un mouvement et déclenche le processeur pour reprendre un mode de fonctionnement normal, alors que la plupart des imageurs traditionnels ont généralement besoin à la fois du capteur et du processeur pour détecter un mouvement.

Précisons enfin que l’AR0822, d’ores et déjà disponible en volume, est apte à fonctionner sur une plage de température étendue de -30°C à +85°C.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This