Sélectionner une page

Les circuits sans fil d’Infineon adoptent déjà le Bluetooth 5.4

Les circuits sans fil d’Infineon adoptent déjà le Bluetooth 5.4

Sitôt validée, sitôt adoptée. Validée en début d’année, la spécification Bluetooth 5.4 se décline déjà dans des composants électroniques, en l’occurrence les systèmes sur puce (SoC) sans fil Airoc CYW20829 d’Infineon.

Il n’aura pas fallu attendre longtemps avant que les fabricants de puces électroniques n’adoptent la dernière mouture du standard Bluetooth. Validée en début d’année, la spécification Bluetooth 5.4 est en effet déjà au menu du dernier système sur puce (SoC) sans fil d’Infineon, l’Airoc CYW20829.

Présenté comme le circuit possédant le meilleur budget de liaison RF de sa catégorie, l’Airoc CYW20829 intègre un amplificateur fournissant 10 dBm en émission et doté d’une sensibilité en réception de -98 dBm en mode Low Energy (LE) à 1Mbit/s et de -106 dBm en mode Low Energy longue portée (LE Long Range) à 125 kbit/s.

Bâti autour de deux cœurs Cortex-M33, l’un dédié au Bluetooth, l’autre à l’application, le SoC d’Infineon dispose de 256 Ko de Ram, d’une interface XIP pour la mémoire flash externe et d’un riche panel de périphériques. A cela s’ajoutent diverses fonctionnalités de sécurité intégrées, notamment un démarrage et un environnement d’exécution sécurisés et un générateur de nombres aléatoires (TRNG).

« Avec le SoC Airoc CYW20829 d’Infineon, nos clients pourront bénéficier de tous les avantages de Bluetooth 5.4, et obtenir d’excellentes performances RF, une sécurité intégrée, un riche ensemble de périphériques et une faible consommation d’énergie, le tout dans un seul circuit », souligne Shantanu Bhalerao, vice-président en charge des produits Bluetooth chez Infineon.

La spécification Bluetooth Core 5.4 ajoute plusieurs fonctionnalités importantes à la spécification existante, notamment les fonctions PAwR (Periodic Advertising with Response), EAD (Encrypted Advertisement Data) et la caractéristique de niveaux de sécurité LE GATT (Generic Attribute Profile).

La fonction PAwR permet une communication bidirectionnelle économe en énergie dans une topologie “un-à-plusieurs” ou en étoile à grande échelle. Avec PAwR, des milliers d’étiquettes électroniques et de capteurs compatibles Bluetooth 5.4 peuvent communiquer de manière bidirectionnelle avec un seul point d’accès. Les messages peuvent contenir des commandes ou des données de capteurs, telles que définies par la couche d’application.

De son côté, la fonction EAD permet aux données chiffrées sur le réseau en étoile d’être authentifiées et déchiffrées uniquement par les appareils qui ont partagé la clé de session précédemment. Quant à la caractéristique des niveaux de sécurité LE GATT, elle permet aux appareils d’identifier le mode et le niveau de sécurité pour toutes leurs fonctionnalités GATT.

Autant de fonctions qui, combinées, permettent une utilisation efficace des liaisons sans fil à très faible consommation d’énergie et des réseaux en étoile sécurisés pour le déploiement à grande échelle des applications d’étiquettes électroniques et de capteurs, selon Infineon.

Le fabricant annonce avoir d’ores et déjà lancé l’échantillonnage de l’Airoc CYW20829.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This