Sélectionner une page

CEM : les circuits de filtrage actif de TI luttent plus efficacement contre les IEM

CEM : les circuits de filtrage actif de TI luttent plus efficacement contre les IEM

Grâce à des circuits de filtrage actif signés Texas Instruments, il est possible de réduire de moitié la taille des étages de filtrage des interférences électromagnétiques par rapport aux solutions purement passives, tout en respectant les exigences les plus strictes en matière de CEM.

Avec l’avènement de systèmes électroniques toujours plus denses et interconnectés, la réduction des interférences électromagnétiques (IEM) devient un enjeu essentiel pour les concepteurs.

Les ingénieurs de Kilby Labs, le laboratoire de recherche et de développement de Texas Instruments (TI) chargé d’élaborer des concepts inédits, se sont attelés au problème et ont développé ce que le fabricant américain présente comme les tout premiers circuits de filtrage actifs autonomes du marché, dévoilés pour la première fois lors du salon Apec qui s’est déroulé il y a quelques semaine à Orlando (Floride).

Ce faisant, les ingénieurs de conception seraient à même de réduire de moitié la taille des étages de filtrage anti-IEM par rapport aux solutions de filtrage purement passives, tout en respectant les exigences les plus strictes en matière de CEM.

Regroupant pour l’heure quatre modèles référencés TPSF12C1 et TPSF12C3 pour les applications commerciales monophasées et triphasées, et TPSF12C1-Q1 et TPSF12C3-Q1 pour leurs équivalents automobiles, ces circuits sont capables de détecter et de supprimer les IEM en mode commun jusqu’à 30 dB, à des fréquences comprises entre 100 kHz et 3 MHz, et respectent les exigences des normes CISPR 11, CISPR 32 et CISPR 25 en matière de CEM.

Dans la conception de régulateurs de commutation haute densité, l’une des principales difficultés consiste à intégrer un filtre anti-IEM efficace et compact en entrée. Grâce à l’amplification capacitive, les circuits de filtrage actif de TI permettent de réduire de 80 % l’inductance en mode commun “pour un coût raisonnable”, comme le précise Carsten Oppitz, directeur général chargé des régulateurs de commutation chez TI.

Les circuits de TI respectent en effet les exigences d’immunité aux surtensions de l’IEC 61000-4-5, limitant ainsi la nécessité de recourir à des composants de protection externes, tels que des diodes de suppression des tensions transitoires (TVS), ce qui limite, de fait, le coût des solutions proposées par l’Américain.

Proposés en boîtier SOT-23 à 14 broches de 4,2 x 2 mm, ils intègrent également des circuits de compensation et de protection de manière à réduire encore la complexité de mise en œuvre et le nombre de composants externes.

Ces composants sont pour l’heure échantillonnés, avant une production de volume prévue au cours de ce trimestre. A noter que TI met à disposition de ses clients des outils d’assistance, notamment des modèles de simulation PSpice et des calculateurs de démarrage rapide, afin qu’ils puissent sélectionner et intégrer les composants les mieux adaptés à leurs systèmes. Des kits d’évaluation référencés TPSF12C1QEVM et TPSF12C3QEVM sont également disponibles au prix de 75 dollars l’unité.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This