Sélectionner une page

La tension des Sram passe sous la barre des 0,5V !

La tension des Sram passe sous la barre des 0,5V !

Le Britannique sureCore a développé une IP de mémoire Sram capable de fonctionner avec une tension de seulement 0,45 V. De quoi permettre la réduction de la consommation des solutions Edge exploitant de l’IA, qui nécessitent une utilisation intensive de mémoires Sram.

L’un des leviers pour réduire la consommation électrique d’un appareil consiste à le faire fonctionner à très basse tension. Mais cela représente un véritable défi pour les concepteurs de solutions Edge (périphérie de réseau) à base d’intelligence artificielle (IA) qui doivent fournir une puissance d’inférence importante tout en offrant une autonomie de batterie acceptable. Or, ce type d’applications nécessite une utilisation intensive de mémoires Sram dont la tension de fonctionnement peut difficilement être réduite au même point que celle des circuits logiques.

La société britannique sureCore, spécialisée dans les mémoires à ultra basse consommation, affirme avoir résolu le problème grâce à son IP de mémoire Sram PowerMiser Plus capable de fonctionner à une tension aussi basse que 0,45 V. Étant donné que la logique et la mémoire peuvent s’interfacer aux mêmes tensions, elles peuvent être ajustées de concert pour augmenter ou diminuer les performances selon les besoins de l’application et ainsi réduire la consommation d’énergie globale.

« Face aux pressions du marché pour prolonger la durée de vie des batteries, les concepteurs ne peuvent plus ignorer l’importante consommation d’énergie des Sram dont ils ont besoin. C’est particulièrement vrai dans les applications Edge-AI qui nécessitent une utilisation intensive de mémoires Sram. La clé pour fournir les économies d’énergie demandées est le passage de l’application à une tension de fonctionnement inférieure, ce qui n’est pas un problème pour la logique, qui peut toujours fournir des performances relativement élevées. Mais pour la mémoire, c’est une tout autre affaire. Grâce à notre technologie d’économie d’énergie brevetée à la pointe du marché et à notre expertise en basse tension, nous sommes en mesure de concevoir des architectures mémoire fonctionnant à très basse tension, ce qui ouvre la voie à des projets ambitieux », argumente Paul Wells, fondateur et Pdg de sureCore.

Deux sociétés dans le domaine de l’IA ont d’ores et déjà exploité l’IP PowerMiser Plus de sureCore. Dans l’un des cas, sureCore a porté l’ architecture PowerMiser Plus sur un procédé 12 nm s’interfaçant à une logique fonctionnant à 0,45 V, tout en offrant des performances de 400 MHz dans le pire des cas. Le SoC en question intègre un LDO générant à la fois l’alimentation logique et une alimentation de 0,65 V pour les matrices de stockage Sram. Cela garantit qu’au fur et à mesure que les décalages de tension de fonctionnement au niveau du système sont effectués de manière à atteindre les objectifs de performance requis, les deux alimentations se suivent dans une marge prédéfinie. De quoi éviter l’utilisation de circuits de décalage de niveau gourmands en énergie dans la Sram, optimisant ainsi davantage la consommation d’énergie.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This