Intel Foundry va produire des circuits SoC à architecture Arm
Intel Foundry Services (IFS) et Arm ont annoncé un accord pour permettre aux clients du fondeur concevoir des circuits-systèmes (SoC) à faible consommation d’énergie à architecture Arm qui seront fabriqués à partir du procédé Intel 18A. Par cet accord, Intel reconnaît implicitement la suprématie d’Arm pour les blocs d’IP basse consommation.
La collaboration se concentrera d’abord sur les conceptions de SoC pour applications mobiles, mais permettra une expansion potentielle des conceptions pour des applications dans l’automobile, l’Internet des objets (IoT), les centres de données, l’aérospatiale et les applications gouvernementales.
Les clients d’Arm qui conçoivent leurs SoC mobiles de nouvelle génération bénéficieront de la technologie Intel 18A et de l’empreinte de fabrication d’Intel Foundry Services qui comprend des usines basée aux États-Unis et dans l’Union européenne. Intel 18A présente deux technologies avancées : PowerVia pour une alimentation optimale et une architecture de transistors RibbonFET Gate All Around (GAA) pour des performances et une puissance optimales.
« Il existe une demande croissante de puissance de calcul due à la numérisation de tout, mais jusqu’à présent, les clients fabless disposaient d’options limitées pour concevoir autour de la technologie mobile la plus avancée. La collaboration d’Intel avec Arm élargira les opportunités de marché pour IFS et ouvrira de nouvelles options et approches pour toute entreprise sans usine qui souhaite accéder à la meilleure IP de CPU de sa catégorie et à la puissance d’une fonderie de systèmes ouverts avec une technologie de processus de pointe », a souligné Pat Gelsinger, p-dg d’Intel, dont la déclaration a dû lui racler la gorge.
« Les processeurs sécurisés et économes en énergie d’Arm sont au cœur de centaines de milliards d’appareils et des expériences numériques de la planète. Alors que les demandes de calcul et d’efficacité deviennent de plus en plus complexes, notre industrie doit innover à de nombreux niveaux. La collaboration d’Arm avec Intel permet à IFS de devenir un partenaire de fonderie essentiel pour nos clients alors que nous fournissons la prochaine génération de produits révolutionnaires basés sur Arm », a déclaré Rene Haas, CEO d’Arm.
Dans le cadre de sa stratégie IDM 2.0, Intel investit dans ses capacités de production en fonderie, notamment dans des expansions importantes aux États-Unis et dans l’Union européenne, pour répondre à une demande soutenue à long terme de puces.
Cette collaboration doit permettre de créer une chaîne d’approvisionnement mondiale plus équilibrée vis-à-vis de l’Asie pour les clients de fonderie travaillant dans la conception de SoC mobiles sur des cœurs de processeur basés sur Arm.
IFS et Arm entreprendront une co-optimisation de la technologie de conception (DTCO), dans laquelle la conception des puces et les technologies de procédés de fabrication sont optimisées ensemble pour améliorer la puissance, les performances, la taille et le coût pour les cœurs Arm ciblant la technologie de processus Intel 18A.