Sélectionner une page

TSMC prévoit une croissance nulle pour 2015

Premier fondeur mondial, le Taïwanais TSMC douche les derniers espoirs d’une amélioration de la conjoncture en semiconducteurs. A l’occasion de la présentation des résultats trimestriels du groupe, le fondeur a pour la troisième fois de l’année, abaissé sa prévision de croissance du marché mondial des semiconducteurs pour finalement la ramener à zéro.

TSMC-191015Il rejoint ainsi le pessimisme ambiant illustré par Gartner (le cabinet d’études table sur un recul de 0,8%). Selon le quotidien taïwanais DigiTimes qui rapporte les propos du fondeur, TSMC met en avant le ralentissement inattendu du marché chinois des smartphones et la morosité macroéconomique mondiale pour expliquer cette révision (en juillet, TSMC tablait encore sur une croissance de 3%).

Cette morosité conduit à une augmentation des stocks par rapport à la normale que le fondeur évalue à 10 jours à la fin du troisième trimestre. Toutefois, le niveau de stocks devrait revenir à la normale au cours du quatrième trimestre, estime TSMC.

Concernant le seul marché des services de fonderie, TSMC prévoit qu’il ne progressera pas plus de 5% cette année. Rappelons que le fondeur prévoit même une baisse séquentielle de ses ventes de 4% à 5,4% au quatrième trimestre, qui devrait ramener à à peine plus de 10% sa croissance annuelle pour 2015. On comprend mieux dans ce contexte pourquoi TSMC a ramené à 8 milliards de dollars ses investissement pour 2015, alors qu’il tablait sur 12 milliards en début d’année et entre 10,5 à 11 milliards par la suite.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This