Armor investit 35 millions dans deux projets liés à l’énergie
Le groupe français Armor, expert dans l’enduction sur couches ultra-minces, annonce 35 millions d’euros d’investissements sur la période 2015-2018 : 11 millions d’euros seront consacrés à l’outil de production et 24 millions d’euros à la R&D sur sa nouvelle division Armor Sustainable Energies (ASE). Ces investissements se concentreront sur deux projets : les films collecteurs de courant pour batteries, ainsi que les films photovoltaïques organiques.
Lancé en mars dernier, le projet En’ Safe de collecteurs de courant pour batteries vise à améliorer la sécurité et les performances des batteries, et augmenter ainsi les capacités des smartphones, ordinateurs portables ou encore des véhicules électriques et des tramways. Armor conçoit, fabrique et commercialise des collecteurs de courant enduits d’un revêtement qui protège de la corrosion tout en réduisant la résistance électrique interne. Armor vise deux marchés mondiaux en forte croissance : les composants pour batteries Lithium-ion (20% de croissance annuelle) et Supercapacités (30% de croissance annuelle). Cette activité dépassera le million d’euros de chiffre d’affaires cette année.
Dans le photovoltaïque organique, le projet Beautiful Light a pour ambition de développer des films et des solutions photovoltaïques capables de transformer en source d’énergie, toute surface exposée, à tout type de lumière, grâce à ses composants à base de chaînes carbonées. Elle s’appuie sur l’OPV, la troisième génération de film photovoltaïque organique (voir notre article dans L’Echo du Solaire). A l’occasion du salon World Efficiency Forum (Paris, 13-15 octobre 2015), Armor a présenté deux objets pour illustrer sa diversification. Le premier est une borne solaire urbaine, une évolution du concept lumineux dans le domaine de l’éclairage offrant aux espaces résidentiels ou urbains un balisage autonome. Le second est la lampe Orion, concept de lampe solaire qui permet à la fois d’éclairer, de charger un smartphone, et d’assurer une autonomie de trois jours sans soleil. Les premières ventes de films photovoltaïques sont prévues à partir de 2016.
L’entreprise a reçu le soutien de la Région Pays de La Loire qui apportera une aide de 5,5 millions d’euros pour soutenir ses projets industriels à La Chevrolière, près de Nantes (Loire-Atlantique), dans le domaine des énergies renouvelables.
Ces investissements permettront de financer la mise en place de nouvelles lignes de production, des technologies liées à l’encapsulation de films, à l’étanchéité et la fabrication d’encres et de couches enduites. Des bâtiments complémentaires seront également construits. Armor aura ainsi investi 200 millions d’euros à La Chevrolière entre 2004 et 2018, dont le site réunit 450 salariés du groupe, dont 20 dans sa division ASE. Ils seront 100 d’ici à 2022, une trentaine de recrutements étant prévus dans les trois ans.
ETI française de 2000 personnes répartis dans 24 sites industriels et logistiques dans le monde, dont 680 en France, Armor a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 224M€, dont 80% à l’export. L’entreprise est réputée pour son savoir-faire en termes de formulation, d’enduction roll-to-roll et de transformation de films ultra-minces.
Plus d’infos sur l’Echo du Solaire
Retrouvez toute l’actualité du photovoltaïque dans L’Echo du Solaire, l’hebdomadaire des professionnels du photovoltaïque édité par VIPress.net.
Prenez LA bonne décision : abonnez-vous sans tarder à www.lechodusolaire.fr
Inscription à notre newsletter gratuite