Amphenol abaisse ses prévisions annuelles
Deuxième fabricant mondial de connecteurs, l’Américain Amphenol publie un chiffre d’affaires trimestriel de 1,46 milliard de dollars, en hausse de 7% sur un an en dollars, et de 11% en monnaies locales. Sa croissance a été tirée principalement par les marchés de l’automobile et des terminaux mobiles. Elle a été pénalisée par le renchérissement du dollar qui l’a amputé de 48 M$ de CA par rapport au troisième trimestre 2014.
Sur les neuf premiers mois de l’année, les ventes d’Amphenol ont représenté 4,138 milliards, contre 3,919 milliards pour janvier-septembre 2014. Les variations monétaires lui ont couté 149 M$ de ventes en moins.
« Les marchés globaux sont devenus récemment plus incertains et une turbulence croissante dans certaines économies a impacté la demande industrielle mondiale. En conséquence, nous avons commencé à déceler une certaine prudence chez nos clients, avec une demande moins forte que prévu sur certains marchés, notamment dans l’industriel, l’automobile, les technologies de l’information et les communications de données. Dans ce contexte et sur la base des taux de change actuels, nous anticipons pour le quatrième trimestre des ventes comprises entre 1,33 et 1,37 milliard de dollars », a commenté R. Adam Norwitt, président et CEO d’Amphenol.
Pour l’ensemble de l’année 2015, Amphenol compte ainsi désormais réaliser un chiffre d’affaires compris entre 5,468 et 5,508 milliards de dollars, soit une hausse de 2% à 3% par rapport à 2014, de 6% à 7% en monnaies locales et de 1% à 2% hors impact des acquisitions et des variations monétaires. Sa prévision précédente faisait état d’un CA annuel compris entre 5,54 et 5,62 milliards de dollars.
Rappelons qu’Amphenol est par ailleurs entré en juin en négociations exclusives avec Bain Capital pour racheter FCI, qui fut un temps sous l’aile de Framatome le fer de lance de la France dans les connecteurs. FCI, qui a aujourd’hui son siège à Singapour et s’appelle FCI Asia Pte, emploie 7400 personnes à travers le monde et devrait réaliser cette année un chiffre d’affaires de 600 millions de dollars.