Hitachi cède ses semiconducteurs de puissance à MinebeaMitsumi
En vendant son activité Hitachi Power Semiconductor Device à son compatriote, le Japonais cède sa dernière division dédiée aux semiconducteurs.
Hitachi a annoncé en fin de semaine dernière avec signé un accord avec MinebeaMitsumi en vue de lui céder les actions d’Hitachi Power Semiconductor Device. Il s’agit d’un tournant pour le groupe japonais car, en vendant sa division composants de puissance à son compatriote dans le cadre d’une transaction dont le montant n’a pas été dévoilé, Hitachi abandonne sa dernière activité liée aux semiconducteurs.
Rappelons qu’Hitachi Power Semiconductor Device avait été créé en octobre 2013 dans le but de structurer l’activité semiconducteurs de puissance du groupe en rassemblant les activités conception, fabrication et vente d’Hitachi et d’Hitachi Haramachi Electronics dans ce domaine.
Basé sur une offre structurée autour de trois gammes de produits principales, à savoir “IGBT/SiC” (photo), “circuits haute tension” et “diodes”, Hitachi Power Semiconductor Device cible principalement le ferroviaire, le véhicule électrique, les énergies renouvelables, l’industrie et l’électroménager.
« Nous sommes parvenus à la conclusion que la meilleure façon pour Hitachi Power Semiconductor Device de poursuivre sa croissance sur le marché des semiconducteurs de puissance, qui devrait connaître une forte croissance à l’avenir, est d’étendre sa capacité et son rendement de production sous l’impulsion de MinebeaMitsumi, avec lequel nous collaborons depuis de nombreuses années et qui positionne le secteur des semiconducteurs analogiques comme l’un de ses principaux métiers », indique Hitachi dans un communiqué.
Créé en 1951 et basé à Nagano, MinebeaMitsumi est un groupe industriel au panel d’activités très varié, comme souvent au Japon, parmi lesquelles on trouve les roulements à billes, les moteurs de disques durs, les ventilateurs, les rétroéclairages à Led, les solutions d’éclairage, les systèmes d’entraînement, les vannes intelligentes, les solutions pour les villes intelligentes, les dispositifs de mesures mécaniques (capteurs de pression, de force, jauges de contrainte) et donc les composants électroniques. Le groupe fournit notamment des inductances, des transformateurs, des bobines, des résonateurs, des antennes, des connecteurs, des modules de communications sans fil ainsi que des circuits intégrés pour batteries lithium-ion. Le rachat des semiconducteurs de puissance d’Hitachi va donc étoffer significativement l’activité de MinebeaMitsumi dans les composants électroniques.
Quant à Hitachi, il compte mobiliser les fonds récoltés grâce à cette vente pour investir dans la croissance de ses activités vertes et de ses services dans le domaine de l’énergie.