Sélectionner une page

Sous-traitance : Jabil acquiert Retronix et mise sur l’économie circulaire

Sous-traitance : Jabil acquiert Retronix et mise sur l’économie circulaire

Les services proposés par l’Écossais Retronix vont permettre au sous-traitant américain de soutenir ses efforts pour récupérer, remettre à neuf et recycler les matériaux et les composants des cartes électroniques afin de leur donner une seconde vie.

Proposant déjà des services liés à l’économie circulaire et au développement durable, notamment la gestion inversée de la chaîne d’approvisionnement, le retraitement des dispositifs médicaux, les emballages recyclés et la réduction des émissions, Jabil passe la vitesse supérieure dans ce domaine avec l’acquisition de Retronix pour un montant non dévoilé.

© Retronix

Créé il y a 30 ans et basé à Coatbridge en Écosse, Retronix est un spécialiste de la récupération, de la remise à neuf et du recyclage des composants électroniques pour leur donner une seconde vie. La société se distingue notamment en proposant un service unique de rebillage laser (laser reballing), une technique qui permet de récupérer des composants sur une carte électronique sans nécessiter de refusion, atténuant ainsi les dommages potentiels que pourraient subir les composants à terminaisons BGA (Ball Grid Array) et les zones adjacentes. En réduisant la contrainte thermique, l’intégrité des composants est préservée, ce qui contribue à prolonger leur durée de vie et donc à réduire les problèmes de pénurie et d’obsolescence. Retronix propose également une gamme de services de préparation de composants tels que le ré-étamage ou les tests de vérification de leur authenticité.

« Comme Jabil, Retronix travaille avec des marques leaders dans des secteurs tels que les télécommunications, la défense, l’automobile et la santé. Désormais, ces services seront disponibles pour les clients de Jabil et, ensemble, nous renforcerons l’économie circulaire, se félicite Jed Pecchioli, vice-président de la chaîne d’approvisionnement chez Jabil. Le fait que Retronix fasse désormais partie de Jabil aura un impact sur la fabrication durable. De la conception du produit jusqu’à la fin de sa vie, notre objectif commun est d’extraire le maximum de vie de chaque matériau, de chaque composant, et de réduire les déchets électroniques. »

Retronix dispose de sites aux États-Unis (Texas), en Inde, au Proche-Orient (Israël, Turquie) et en Europe, notamment en France (La Roche Bernard, Morbihan).

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juillet 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This