NXP constate une dégradation de la conjoncture
Le fabricant de semiconducteurs néerlandais NXP Semiconductors a réalisé un chiffre d’affaires de 1,522 milliard de dollars au troisième trimestre, en hausse de 1,1% par rapport au trimestre précédent et stable par rapport au troisième trimestre 2014 (+0,5%). Concernant les ventes de sa division HPMS (High Performance Mixed Signal), elles ont progressé de 1,6% en trois mois et de 2,2% sur un an, à 1164M$.
Les ventes de produits standards ont, pour leur part, augmenté de 0,9% en trois mois et ont reculé de 2,4% par rapport au troisième trimestre 2014, à 325 M$.
Le bénéfice net du Néerlandais a atteint 361 M$, contre 300 M$ au trimestre précédent et 121 M$ au troisième trimestre 2014.
« Au début du troisième trimestre, nous avons constaté un affaiblissement de la demande et nos clients nous ont fait part de leurs préoccupations d’un environnement économique incertain. Au fur et à mesure du trimestre, nos clients ont continué à exprimer un degré accru et significatif d’incertitude autour de toute augmentation de la demande. Il en a résulté des ventes moins élevées que prévu et une augmentation des stocks. Cela nous conduit à adopter une attitude prudente pour nos prévisions du quatrième trimestre », a convenu Richard Clemmer, CEO du NXP, qui table ainsi sur un recul séquentiel des ventes pour le 4e trimestre.