Toshiba restructure ses activités semiconducteurs
La cession de ses imageurs CMOS à Sony ne constitue qu’une partie du plan de restructuration des activités semiconducteurs de Tohiba. Le groupe japonais va également loger dans une nouvelle entreprise ses activités de production sur tranches de 150 mm et 200 mm de diamètre pour créer un fondeur de circuits analogiques. Dans les discrets, Toshiba va arrêter ses activités dans les DEL blanches à la fin de l’année. Un programme incitatif de départs en retraite anticipée va également être mis en œuvre.
La cession de l’activité imageurs CMOS à Sony s’accompagne, on l’a vu, du transfert des activités de production sur tranches de 300 mm de diamètre à Oita à son compatriote (1100 personnes sont concernées au total). L’activité imageurs CMOS représente environ 30 milliards de yens de ventes annuelles (près de 250 millions de dollars), souligne Toshiba.
Dans les circuits LSI, Toshiba va concentrer ses ressources sur les marchés en croissance, notamment les circuits analogiques et les circuits de contrôle/commande de moteurs pour l’automobile. Les activités de production sur tranches de 150 mm et 200 mm de Toshiba sur les sites d’Iota et Iwate, qui emploient respectivement 2400 et 800 personnes, vont être logées dans une nouvelle entreprise en cours de création. Cette nouvelle entreprise proposera également des prestations de fonderie à l’extérieur, principalement pour des circuits analogiques. Elle pourra ainsi augmenter l’utilisation de ses capacités de production. La nouvelle entreprise démarrera ses activités au 1er avril 2016.
Dans les discrets, Toshiba va concentrer ses ressources sur les semiconducteurs de puissance, les composants optiques et les circuits petits signaux, abandonnant d’ici la fin de l’année ses activités dans les DEL banches. Le coût lié à cette restructuration dans les discrets est estimé à 20 milliards de yens (166 M$).
En parallèle à ces réformes structurelles, Toshiba va ouvrir un programme incitatif de départs en retraite anticipée pour les personnels de ventes et administratifs de ses activités semiconducteurs et stockage.
Au final, Toshiba espère réduire ses coûts fixes de 16 milliards de yens pour sa branche circuits-systèmes LSI et de 10 milliards de yens pour sa branche discrets au terme de l’exercice fiscal 2016 par rapport à l’exercice fiscal 2014.