+5,3% sur un an pour les ventes mondiales de semiconducteurs en novembre 2023
C’est la première fois depuis août 2022 que le marché mondial des semiconducteurs a augmenté en glissement annuel. En séquentiel, la progression s’établit à 2,9%.
Selon les derniers chiffres compilés par le WSTS (World Semiconductor Trade Statistics) et publiés par la SIA (Semiconductor Industry Association), le marché mondial des semiconducteurs a atteint une valeur de 48 milliards de dollars en novembre 2023. Cela représente une croissance de 2,9% par rapport au mois précédent, marquant ainsi le 9è mois consécutif de hausse séquentielle. Mais surtout, le marché mensuel a progressé de 5,3% par rapport à novembre 2022. La SIA note ainsi que c’est la première fois depuis presque un an et demi que le marché mensuel des semiconducteurs augmente en glissement annuel.
« En novembre 2023, les ventes mondiales de semiconducteurs ont augmenté d’une année sur l’autre pour la première fois depuis août 2022, ce qui indique que le marché mondial des puces a continué de se renforcer en fin d’année », se félicite John Neuffer, Pdg de la SIA, qui précise que « sur l’année 2024, ce marché devrait connaître une croissance à deux chiffres ».
En novembre 2023, les ventes ont augmenté d’une année sur l’autre en Chine (+7,6%), en zone Asie-Pacifique/Reste du monde (+7,1%), en Europe (+5,6%) et sur le continent américain (+3,5%), mais ont baissé au Japon (-2,8%). En séquentiel, les ventes mensuelles ont progressé en Chine (+4,4%), sur le continent américain (+3,9%) et en zone Asie-Pacifique/Reste du monde (+3,5%), mais ont diminué au Japon (-0,7%) et en Europe (-2,0%).