Sélectionner une page

La Chine veut marier MediaTek avec Spreadtrum et RDA Microelectronics

La Chine veut marier MediaTek avec Spreadtrum et RDA Microelectronics

En visite à Taïwan, Zhao Weiguo, le président de la société d’état chinoise Tsinghua Unigroup, a déclaré dans un média local, son souhait de discuter avec la direction de MediaTek en vue de rapprocher le spécialiste taiwanais des circuits pour applications de communications et de connectivité sans fil, avec ses filiales Spreadtrum Communications et RDA Microelectronics, rapporte DigiTimes.

Loin de lui opposer une fin de non-recevoir, la direction de MediaTek s’est déclarée ouverte à des coopérations avec des entreprises de Chine continentale, pour peu que la réglementation l’autorise. Actuellement, le contentieux historique entre la Chine et Taïwan interdit des prises de participation chinoises dans des entreprises stratégiques comme MediaTek. Mais la situation pourrait évoluer, dans l’intérêt de la compétitivité des industries du semiconducteur des deux pays.

Déjà, Tsinghua Unigroup vient de signer un accord pour prMediatek-041115endre une participation de 25% au capital de Powertech Technology (PTI), une entreprise taïwanaise spécialisée dans les prestations d’assemblage et de test de mémoires Drams et Flash. Le montant de l’investissement, autorisé par la législation taïwanaise, atteint près de 600 millions de dollars.

Le rapprochement avec MediaTek, s’il se concrétise un jour, aurait une toute autre portée. Classé douzième fabricant mondial de semiconducteurs par IC Insights avec un chiffre d’affaires de 7 milliards de dollars en 2014, MediaTek est une entreprise fabless spécialisée des systèmes sur puce pour les applications de communications et de connectivité sans fil, la télévision haute définition (TVHD) et les lecteurs de DVD et Blu-ray. Au premier trimestre 2015, le Taïwanais MediaTek (18% du marché des processeurs bande de base), est devenu l’incontestable numéro 2 mondial des processeurs LTE derrière Qualcomm, selon Strategy Analytics. Avec une part de 7% du marché des processeurs bande de base au premier trimestre, le Chinois Spreadtrum occupe, pour sa part, le troisième mondial toutes technologies confondues. Il a profité du positionnement de MediaTek sur la 4G pour lui chiper la place de deuxième fournisseur mondial de processeurs 3G.

Tsinghua-041115L’enjeu de ce jeu de Monopoly est de taille, d’autant qu’Intel est le partenaire de Tsinghua Unigroup dont il détient 20% du capital. En septembre 2014, Intel avait en effet pris indirectement 20% du capital de Spreadtrum Communications et RDA Microelectronics en investissant 1,5 milliard de dollars dans la holding Tsinghua Unigroup. Tsinghua Unigroup avait finalisé à l’été 2014 l’acquisition de RDA Microelectronics, une entreprise chinoise fabless spécialisée dans les circuits RF et les systèmes sur une puce pour le sans fil destinés à des applications dans la téléphonie, la connectivité sans fil et le broadcast. Le montant de l’acquisition de RDA avait atteint 907 M$. Tsinghua avait précédemment racheté la société fabless chinoise Spreadtrum Communications, spécialisée dans les circuits pour communications mobiles aux standards 2G, 3G et 4G, pour 1,7 milliard de dollars.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This