Le fondateur de Softbank voudrait investir 100 Md$ pour créer une société de puces dédiées à l’IA
Selon Bloomberg, le groupe Japonais pourrait injecter 30 Md$ dans ce projet, les 70 milliards de dollars restants devant être levés auprès d’investisseurs du Moyen-Orient.
Selon des informations publiées par Bloomberg, Masayoshi Son, le fondateur de Softbank, groupe japonais actionnaire principal d’Arm, envisagerait d’investir l’équivalent de 100 milliards de dollars dans la création d’une société qui fabriquerait des processeurs d’IA.
Le projet Izanagi (du nom du Dieu japonais à l’origine de la création du monde et de l’archipel du Japon) aurait pour objectif de rivaliser avec les processeurs d’IA de Nvidia qui portent le groupe américain vers des sommets.
Selon Bloomberg, SoftBank investirait 30 milliards de dollars de ses propres deniers dans ce projet, les 70 milliards de dollars restants devant être levés auprès d’investisseurs du Moyen-Orient.
Ce projet n’est pas sans rappeler l’article du Wall Street Journal publié au début du mois et qui prêtait à Sam Altman, le directeur général d’OpenAI, l’intention de construire des dizaines d’usines pour produire ses propres puces d’IA, ce qui nécessiterait un financement d’un montant de… 7000 milliards de dollars.