Les livraisons de condensateurs MLCC devraient chuter de 7% au 1er trimestre
Selon TrendForce, cette baisse trouve sa cause dans la faible demande de smartphones, d’ordinateurs et de PC portables. Mais les ventes devraient rapidement rebondir.
Si l’on en croit un récent rapport de TrendForce, les livraisons de condensateurs céramique multicouches (MLCC, multi-layer ceramic capacitors) devraient s’affaisser de 7% au cours de ce premier trimestre 2024, pour s’établir à 1,11 milliard d’unités. En cause, selon l’analyste, une demande de smartphones, d’ordinateurs, de PC portables et de serveurs à usage général qui reste faible.
A l’inverse, l’augmentation de la demande de puces d’IA, propulsée par les offres de sociétés telles que Nvidia et AMD, conduit à une croissance des achats de serveurs d’IA par des ODM tels que Quanta, Compal et Inventec, ce dont bénéficient les ténors des MLCC, à l’image de Murata, Taiyo Yuden, Samsung ou encore Yageo. Mais cela ne devrait pas suffire pour éviter une baisse des livraisons de MLCC sur les trois premiers mois de l’année.
TrendForce prévoit que si les commandes ne s’améliorent pas en mars, le book-to-bill (rapport des commandes sur les facturations) moyen pour les fournisseurs de MLCC pourrait tomber à 0,89, contre 0,92 au trimestre précédent. Ce scénario de marché surstocké incite les fournisseurs à redoubler d’efforts pour gérer soigneusement leurs niveaux de production et de stocks afin de faire face aux pressions persistantes sur les prix, indique TrendForce.
L’analyste s’attend toutefois à ce que les livraisons de MLCC repartent à la hausse au deuxième trimestre grâce à la poussée encore plus forte des plateformes d’IA, TrendForce citant notamment le lancement de la plateforme Meteor Lake d’Intel.