La chine projette de construire une usine de mémoires de 9,4 milliards de dollars
Quel crédit apporter à ce type d’informations ? Selon DigiTimes et le Nikkei Asian Review, Tongfang Guoxin Electronics, un obscur fabricant chinois d’oscillateurs et quartz, aurait l’intention de lever 80 milliards de yuans (12,6 milliards de dollars) pour financer divers projets d’investissements et d’acquisitions. Parmi eux, Tongfang Guoxin Electronics envisage de construire une unité de production de mémoires, nécessitant un investissement de 60 milliards de yuans (9,4 milliards de dollars).
DigiTimes nous apprend également que 3,79 milliards de yuans (près de 600 M$) serviraient à acquérir une participation de 25% dans Powertech Technology (PTI), une entreprise taïwanaise spécialisée dans les prestations d’assemblage et de test de mémoires Drams et Flash, et que le solde serait utilisé pour d’autres opérations d’acquisition dans les composants. Or, PTI a bien officialisé dans un communiqué une alliance de ce type, mais avec Tsinghua Unigroup. Tongfang Guoxin Electronics ferait donc partie de la galaxie Tsinghua Unigroup, qui cristallise depuis juillet tous les fantasmes de volonté d’indépendance de la Chine dans les semiconducteurs.
Les sommes que le fabricant d’oscillateurs souhaiteraient lever seraient quatre fois supérieures à sa capitalisation boursière, nous renseigne DigiTimes. S’il est vrai que l’Etat chinois a indéniablement les moyens de financer la politique industrielle qu’il souhaite, attendons de voir si Tongfang Guoxin Electronics obtient ses financements pour s’interroger sur l’origine des technologies qu’il devra mettre en œuvre pour la réalisation de ses ambitieux projets.