Levée de fonds record dans le NewSpace français : 85 M€ pour Unseenlabs
L’écosystème NewSpace français continue de séduire les investisseurs. Cette fois-ci, c’est au tour de Unseenlabs de rafler la mise. Cette société rennaise est spécialisée dans la surveillance maritime depuis l’espace avec sa constellation de satellites dédiée à la détection des signaux radiofréquences.
Unseenlabs, entreprise basée près de Rennes et spécialisée dans la surveillance maritime par détection et géolocalisation de signaux radiofréquences depuis l’espace, annonce la clôture d’une levée de fonds d’un montant de 85 millions d’euros, un record pour l’écosystème NewSpace français. Cette opération, parmi les plus importantes dans le domaine spatial, réunit l’ensemble des partenaires historiques d’Unseenlabs (360 Capital, Omnes, Bpifrance, Breizh Up géré par UI Investissement et S2G Ventures), ainsi que des nouveaux investisseurs de premier plan : Supernova Invest, Isalt par le biais de son Fonds Stratégique des Transitions, et Unexo.
En complément de cet écosystème d’investisseurs, Unseenlabs a également bénéficié du soutien d’un pool bancaire comprenant la Banque CIC Ouest, la Banque Populaire Grand Ouest, la Caisse d’Épargne et de Prévoyance Bretagne – Pays de Loire, ainsi que la Caisse de Crédit Mutuel.
« Après nos précédentes levées de fonds en 2018 et 2021, nous sommes fiers d’annoncer cette nouvelle levée de 85 millions d’euros qui porte notre financement total cumulé à 120 millions d’euros depuis la création de l’entreprise, ce qui témoigne de notre progression constante et de la confiance continue de nos investisseurs, se félicitent Clément et Jonathan Galic, cofondateurs d’Unseenlabs. Ce financement va nous permettre d’accélérer notre croissance, notamment en développant de nouvelles solutions et en renforçant notre présence dans le secteur privé. Nous avons les moyens de nos ambitions et sommes enthousiastes à l’idée de poursuivre cette aventure avec nos partenaires historiques tout en accueillant de nouveaux partenaires. »
Plus précisément, l’allocation des fonds sera axée sur la consolidation de l’activité au sein de secteurs du domaine privé (énergie offshore, assurances, armateurs, intelligence économique, etc.), sur la croissance significative des moyens d’observation avec le lancement de multiples satellites, sur le renforcement de la présence internationale de l’entreprise (notamment sur les marchés américains et asiatiques), sur le recrutement de nouveaux talents, et sur l’innovation et le déploiement de nouveaux produits et solutions RF de surveillance maritime.
« L’engagement continu du ministère des Armées et de Bpifrance dans le domaine du NewSpace se trouve renforcé avec cette participation renouvelée dans ce nouveau tour de table de Série C réalisé par Unseenlabs, souligne Nicolas Berdou, directeur d’investissement chez Bpifrance. Cette étape marque non seulement la validation de leur solution technologique et de leur modèle économique mais renforce également leur position de leader mondial de fournisseur de données et de services pour la surveillance maritime. »
Fondée en 2015 par les frères Galic, Unseenlabs affirme révolutionner la surveillance maritime grâce à sa technologie propriétaire de détection des signaux radiofréquences émis par les navires, permettant une géolocalisation précise des bateaux depuis l’espace. L’entreprise travaille avec des dizaines de clients à l’international sur des problématiques diverses telles que la sécurisation des zones maritimes, la protection des fonds marins, le suivi des navires, ou encore la lutte contre la piraterie.
À ce jour, la constellation d’Unseenlabs compte 11 satellites en orbite situés entre 500 et 600 kilomètres d’altitude, auxquels s’ajouteront 10 satellites supplémentaires qui seront lancés avant fin 2025, améliorant ainsi les performances de la constellation, notamment le temps de livraison des données vers ses clients. En mars prochain, deux nouveaux satellites, BRO-12 et BRO-13, seront lancés à bord d’un lanceur Falcon 9 de SpaceX, dans le cadre de la mission Transporter-10, depuis la base de Vandenberg, en Californie.