ZF inaugure sa première usine « zéro émission »
Basée en République tchèque et exploitée par l’équipementier automobile depuis 1992, cette usine qui produit des composants d’électronique de puissance pour les moteurs électriques fabriqués par ZF, a été entièrement rénovée en un an et demi pour atteindre l’objectif « zéro émission » et servira de modèle pour toutes les usines ZF dans le monde.
L’équipementier automobile allemand ZF inaugure sa première usine « zéro émission » sur son site de production d’équipements d’électronique de puissance de Klášterec, en République tchèque, après une période de rénovation d’un peu moins d’un an et demi de cette usine exploitée par ZF depuis 1992. Le site, qui fait partie de la division Electrified Powertrain Technology du groupe, soutient les efforts de l’entreprise pour atteindre la neutralité climatique dans toutes les chaînes de valeur d’ici 2040. L’usine « zéro émission » de ZF servira de modèle à toutes les usines du groupe dans le monde, qui passeront progressivement à une énergie durable en augmentant l’efficacité énergétique de leurs process, en électrifiant une grande partie des produits et en utilisant des matériaux recyclés.
« L’un des principaux défis de ZF consiste à convertir ses usines actuelles partout dans le monde afin qu’elles puissent fonctionner avec de l’énergie sans-impact pour le climat et la transformation durable du site de Klášterec est révolutionnaire pour l’ensemble de notre appareil de production mondial et nous aide à réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre », assure Stephan von Schuckmann, membre du directoire de ZF.
3400 panneaux solaires ont été installés sur le site de Klášterec, ce qui a permis de couvrir environ 20 % des besoins annuels en électricité de l’usine. Et pour l’électricité qui n’est pas produite en interne, elle est achetée à partir de sources renouvelables, principalement de l’énergie éolienne et hydroélectrique, précise le groupe.
Dès 2025, soit cinq ans plus tôt que le plan initial, tous les sites de ZF seront entièrement alimentés par de l’électricité verte, qui sera produite en interne ou issue de contrats avec des fournisseurs d’énergie renouvelable. Par ailleurs, le système de chauffage au gaz de l’usine tchèque d’e-mobilité, qui dépendait des combustibles fossiles, a été remplacé par des pompes à chaleur, ce qui a permis de réduire de 50 % les coûts annuels de chauffage de l’usine, assure le groupe. Par ailleurs, pendant les mois les plus froids, l’usine utilise le froid naturel de l’air extérieur (free cooling) pour refroidir la machinerie à l’intérieur de l’usine. Diverses mesures d’amélioration de l’isolation thermique et de récupération de la chaleur ont également été prises pour compléter l’arsenal mis en place par ZF dans son usine « zéro émission ».
Situé à une centaine de kilomètres au nord-ouest de Prague, le site de Klášterec emploie près de 700 personnes et produit des composants d’électronique de puissance pour les moteurs électriques fabriqués par les usines ZF situées en Allemagne et en Serbie.