Marché des semiconducteurs : Omdia revient sur 2023, où le marché a baissé de 9%.
Selon l’analyste, le marché mondial des semiconducteurs est passé de 597,7 milliards de dollars en 2022 à 544,8 Md$ en 2023. Les grands gagnants : les acteurs de l’IA et de l’automobile. Les grands perdants : les spécialistes des mémoires.
Le dernier rapport d’Omdia revient sur l’année 2023 difficile vécue par le marché des semiconducteurs. Les chiffres définitifs de l’analyste font ainsi état d’une baisse de 9% du marché mondial l’an dernier, passant de 597,7 milliards de dollars en 2022 à 544,8 Md$ en 2023. Cette baisse fait suite à deux années de croissance record.
« La longue reprise qui a commencé pendant l’ère du Covid est terminée. Suite à une forte hausse de la demande de semiconducteurs pendant la pandémie, entraînant une pénurie du marché, la situation s’est inversée. La demande a ralenti en raison de facteurs macroéconomiques, tandis que l’offre de semiconducteurs a augmenté », résume Cliff Leimbach, analyste principal chez Omdia.
En 2023, malgré le ralentissement général du marché des semiconducteurs, l’IA est devenue un moteur de croissance important, les entreprises axées sur ce segment en récoltant les bénéfices, à l’image d’un Nvidia qui a clairement été le gagnant dans ce domaine, en faisant plus que doubler ses revenus dans les semiconducteurs en 2023 pour atteindre à 49,1 Md$. Cette réussite est soulignée par la trajectoire de Nvidia dont les revenus dans les semiconducteurs étaient inférieurs à 10 Md$ en 2019, avant la pandémie, note Omdia.
L’analyste précise que Nvidia n’est pas le seul acteur à capitaliser sur cette tendance. La mémoire à large bande passante (HBM) intégrée aux processeurs graphiques pour faciliter l’IA connaît également une forte demande, SK Hynix étant leader dans ce segment et d’autres grands fabricants de mémoire s’aventurant dans cet espace. Dans l’ensemble, le marché de la mémoire a connu une année en baisse en 2023, mais le marché des mémoires HBM a affiché une croissance de 127% par rapport à 2022 en termes d’unités équivalentes à 1 Go. Omdia prévoit que le marché des mémoires HBM enregistrera probablement des taux de croissance encore plus élevés en 2024 (entre +150 et +200%), et devrait mener la croissance du marché de la mémoire.
Autre secteur porteur en 2023 : l’automobile. Omdia note ainsi que le marché des semiconducteurs dédiés à l’automobile a progressé de plus de 15 % en 2023, pour dépasser la barre des 75 milliards de dollars. L’augmentation du nombre de véhicules électriques et l’intégration de l’intelligence dans les automobiles font augmenter la demande de semiconducteurs dans ce segment qui a représenté environ 14 % de l’ensemble du marché des semiconducteurs en 2023.
L’an dernier, le ralentissement économique a particulièrement touché les principaux fabricants de mémoires, qui figurent traditionnellement parmi les principaux fabricants de semiconducteurs en termes de chiffre d’affaires. De 2017 à 2021, Samsung Electronics, SK Hynix et Micron Technology étaient toutes classées parmi les cinq premières entreprises du semiconducteur en termes de chiffre d’affaires. Cependant, dans un contexte difficile sur le marché de la mémoire, Samsung Electronics s’est classé troisième en 2023, SK Hynix sixième et Micron Technology douzième, note Omdia (voir tableau ci-dessous).
Les changements dans le trio de tête en 2023 résument, à eux seuls, ces grandes tendances. « Grâce à l’IA, la croissance rapide des revenus de Nvidia en matière de semiconducteurs en a fait la deuxième plus grande entreprise de semiconducteurs avec 49,1 Md$, derrière Intel et ses 51,2 Md$. Avec 44,4 Md$, Samsung, qui était leader du secteur en 2022, a glissé à la troisième place en 2023, ses revenus liés à la mémoire ayant diminué de près de moitié par rapport à son niveau de 2021 », conclut Cliff Leimbach.