Lancement de BATTENA pour développer les formations dans le secteur de la batterie
Ce lancement sera scellé demain par la signature d’un accord réunissant 24 partenaires de la région Nouvelle-Aquitaine afin de développer des formations dans la filière batterie et ainsi répondre à des besoins en compétences importants face à la croissance exponentielle de ce secteur en France.
Alors que Verkor a déjà lancé son École de la batterie dans le but de former chaque année 1600 experts de la filière batterie pour pallier les besoins à venir dans ce domaine, le consortium BATTENA (BATTErie en Nouvelle-Aquitaine) sera officiellement lancé demain, 5 avril, à l’Hôtel de Région de Bordeaux, en présence notamment d’Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine.
Ce lancement sera scellé par la signature d’un accord réunissant 24 partenaires (entreprises, centres de formation, universités, écoles d’ingénieur, clusters et pôles de compétitivité) afin de développer des formations dans la filière batterie et ainsi répondre à des besoins en compétences importants face à la croissance exponentielle de ce secteur en France. Retenu en juin 2023 en tant que lauréat de France 2030, le projet BATTENA mènera à l’ouverture des premières formations dès cette année, tant en formation initiale qu’en formation continue.
Grâce à la labellisation France 2030, une enveloppe de 10 millions d’euros (sur un coût global du programme de 20 millions d’euros sur 5 ans) a été octroyée par l’État à la Région Nouvelle-Aquitaine pour développer des formations permettant de répondre aux besoins des industriels de la filière batterie sur tous les niveaux (jusqu’au Bac +8) et pour tous les publics (salariés en reconversion ou évolution professionnelle, demandeurs d’emploi, lycéens, étudiants, formateurs, etc.). Le projet BATTENA ambitionne également de répondre aux enjeux d’attractivité des métiers en proposant des actions ciblées en matière de sensibilisation et de communication.
Dans le cadre de ce projet, la Région investira près de 1,85 million d’euros pour équiper les plateaux techniques des lycées, afin d’adapter les cursus des Bac Pro et des BTS dans les filières de l’industrie, des services automobiles, de la sécurité, du transport/logistique. L’ensemble de la filière batterie est concernée , des matériaux jusqu’au recyclage. Plus de 200 formations, initiales et continues, seront développées au bénéfice de plus de 35 000 personnes d’ici 2030.
La Région Nouvelle-Aquitaine indique avoir investi plus de 60 millions d’euros dans le développement de la filière batteries depuis 2018. La région compte des grands noms de la batterie sur son territoire, notamment Forsee Power (fabrication de batteries pour l’électromobilité), Saft (trois sites de production et un centre de R&D), ACC (une usine pilote et un centre R&D), les groupes chimiques Syensqo et Arkema, qui travaillent aux solutions d’avenir pour les batteries, ou encore Volteo, Paprec et Orano pour le recyclage.