Sélectionner une page

Le Verkor Innovation Centre a démarré ses opérations à Grenoble

Le Verkor Innovation Centre a démarré ses opérations à Grenoble

Verkor, qui a l’ambition de devenir un leader européen des batteries bas carbone conçues pour véhicules électriques,  a inauguré le 29 juin son « Verkor Innovation Centre » (VIC) à Grenoble. Véritable base névralgique de l’entreprise, c’est à partir de ce lieu que Verkor poursuivra ses projets d’expansion industrielle, avec la première Gigafactory dont la construction démarre à Dunkerque.

En même temps siège social, centre de recherche et développement, ligne pilote et centre de formation, le VIC emploie déjà plus de 340 personnes de 38 nationalités différentes. Le bâtiment principal de 15 000 m² est situé sur la presqu’île à Grenoble. En moins de 15 mois, les équipes de Verkor ont reconverti cet ancien site industriel qui hébergeait depuis 1920 des activités de la société Merlin-Gerin, devenue Schneider-Electric. Situé à sur un terrain de plus de 2 hectares, le Verkor Innovation Centre est un centre de développement et d’industrialisation de cellules de batteries et bas carbone

Le centre est doté d’équipements de recherche et développement et reçoit une ligne pilote grandeur nature, entièrement automatisée et numérique, qui pourra produire 150 MWh de cellules de batteries par an, dont celles qui équiperont le futur C-Crossover GT 100% électrique d’Alpine.

C’est également dans ce centre que Verkor développera et validera ses nouvelles chimies et ses nouveaux produits et dessinera ses procédés de production. Un accent particulier sera mis sur les aspects de développement durables : l’empreinte carbone, le recyclage, la traçabilité et le développement des talents. L’espace aura enfin un objectif de formation, pour préparer l’avènement d’une nouvelle génération d’experts de la filière batterie en mettant à leur disposition les ressources et les moyens d’un laboratoire de recherche avancé. Dans le contexte de l’Ecole de la Batterie, 1 600 personnes seront formées par an.

A partir des opérations qui démarrent dans la ligne pilote, Verkor pourra enclencher la suite de son projet, à savoir la construction d’une première Gigafactory à Dunkerque d’une capacité de 16 GWh/an. A ce titre, une levée de fonds de plus d’un milliard d’euros est en cours.

« Nous l’avions annoncé il y a moins de 3 ans et nous l’avons fait : le Verkor Innovation Centre démarre aujourd’hui ses opérations. Je salue la performance de notre équipe soutenue par nos partenaires. Nous nous sommes donné comme mission collective de produire des batteries bas carbone et haute performance à grande échelle pour accélérer la transition énergétique et industrielle, en France et en Europe. Le VIC en est une étape essentielle. Cette étape est désormais franchie, et nous pouvons avancer dans la construction de notre première Gigafactory, dont les modalités de financement seront annoncées sous peu », a déclaré Benoit Lemaignan, Co-fondateur et CEO de Verkor.

« L’inauguration du Verkor Innovation Centre se déroule dans la continuité de toutes les annonces récentes sur la réindustrialisation de notre pays. Grâce à Verkor, nous disposerons bientôt d’une nouvelle gigafactory de batteries pour véhicules électriques : les procédés innovants qui seront développés au sein du Verkor Innovation Center de Grenoble seront mis en place au sein de la gigafactory de Dunkerque. La dynamique de cette filière industrielle est exceptionnelle, Verkor y participe et l’Etat soutient toutes ces innovations », a ajouté Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’industrie, qui a fait le déplacement pour l’inauguration, en compagnie de Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels et d’Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme.

Soutenue par des actionnaires de premier plan, EIT InnoEnergy, Groupe IDEC, Schneider Electric, Capgemini, Renault Group, EQT Ventures, Arkema, Tokai COBEX, Demeter FMET, Plastic Omnium et Sibanye-Stillwater, Verkor a pour mandat d’accélérer l’industrialisation à grande échelle de batteries en Europe et de déployer des processus de production intelligents et durables dans sa première Gigafactory française.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This