Sélectionner une page

Le Japon sanctuarise une pépite des matériaux pour semiconducteurs

Le Japon sanctuarise une pépite des matériaux pour semiconducteurs

Le Japonais JSR, un grand spécialiste mondial des résines photosensibles utilisées pour la fabrication des semiconducteurs, va passer sous la coupe du fonds d’investissement nippon JIC Capital soutenu par des capitaux publics. La transaction est présentée comme une opération importante pour renforcer la compétitivité industrielle du Japon dans les semiconducteurs.

Rappelons que le pays veut rattraper son retard dans la fabrication des puces à l’état de l’art et a créé, en ce sens Rapidus, qui compte investir des dizaines de milliards de dollars pour démarrer une production de volume en technologie 2 nm dans la seconde moitié de la décennie.

La prise de contrôle programmée de JSR par le fonds semi-public Japan Investment Corporation (JIC) Capital va dans le sens d’un retour de la politique industrielle du Japon dans les semiconducteurs. En pratique, JIC Capital va racheter d’ici fin décembre les actions de JSR jusqu’à obtenir au minimum 66,67% du fabricant de matériaux. L’opération représente environ 6,3 milliards de dollars.

« Les matériaux semiconducteurs sont essentiels au succès du développement des puces et de leur fabrication, et l’amélioration de la compétitivité internationale de l’industrie des matériaux semiconducteurs est importante pour renforcer la compétitivité industrielle du Japon. Dans ces circonstances, l’offre de rachat est conçue pour permettre à JSR de promouvoir rapidement et en douceur ses investissements stratégiques audacieux à moyen et long terme sans être lié par l’impact à court terme sur la performance de l’entreprise. JSR deviendra une société non cotée sous un partenariat stratégique de JICC par le biais de l’offre publique d’achat pour poursuivre les réformes structurelles et la restructuration de manière flexible », souligne JIC Capital dans un communiqué.

ValueAct Capital, une société d’investissement américaine qui détient plus de 18 millions d’actions ordinaires de JSR, se réjouit de l’annonce de la proposition d’offre publique d’achat par JIC Capital.

« ValueAct est actionnaire de JSR depuis janvier 2020. JSR a concentré sa stratégie sur le fait de devenir un champion mondial sur les marchés des semiconducteurs, des technologies d’affichage et des sciences de la vie. Nous pensons que la transaction

avec JIC Capital est conforme à ces objectifs. ValueAct entend suivre et soutenir la recommandation du conseil d’administration de JSR », a déclaré Mason Morfit, directeur général et directeur des investissements de ValueAct Capital.

Voir la présentation de l’opération par JSR

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This