Les États-Unis accordent 6,6 Md$ à TSMC qui va bâtir une 3è usine en Arizona
Après BAE Systems en décembre, Microchip en janvier, Globalfoundries en février et Intel en mars, c’est au tour de TSMC de profiter de la générosité du gouvernement américain. En retour, le Taïwanais va construire une troisième usine en Arizona et porter son investissement sur son site de Phoenix à 65 Md$ !
Un protocole d’accord préliminaire non contraignant vient d’être signé avec le département au Commerce américain (DoC) pour attribuer à TSMC, le numéro un mondial de la fonderie de semiconducteurs, un financement à hauteur de 6,6 milliards de dollars (le deuxième plus important à ce jour dans le cadre du Chips and Science Act, derrière les 8,5 Md$ attribués à Intel), assorti d’un prêt dont le montant pourra atteindre 5 Md$.
Parallèlement à la signature de l’accord, TSMC a annoncé qu’il allait construire une troisième usine sur son site de Phoenix, en Arizona. Selon le Taïwanais, cette nouvelle usine produira les semiconducteurs de pointe les plus avancés aux États-Unis, portant l’investissement total de TSMC en Arizona à plus de 65 milliards de dollars américains (contre 40 Md$ initialement prévus) et faisant de ce site le plus important investissement étranger de l’histoire des États-Unis.
« Le Chips and Science Act offre à TSMC l’opportunité de réaliser cet investissement sans précédent et d’offrir notre service de fonderie pour les technologies les plus avancées aux États-Unis, se félicite Mark Liu, président de TSMC. Nos opérations aux États-Unis nous permettront de mieux soutenir nos clients américains, qui comprennent plusieurs des plus grandes entreprises technologiques mondiales, et d’augmenter notre capacité à être à l’avant-garde des technologies de semiconducteurs les plus avancées. »
La première usine de TSMC en Arizona (voir photo), dont la construction s’achève, débutera la production au premier semestre 2025 en tirant parti de la technologie 4 nm. La deuxième usine exploitera des procédés 2 nm et 3 nm, avec un démarrage de la production prévu en 2028. Quant à la troisième, elle travaillera à partir de nœuds 2 nm ou moins et devrait entrer en exploitation d’ici la fin de la décennie.
Ces trois usines en Arizona devraient créer environ 6000 emplois directs, tandis que le Greater Phoenix Economic Council estime à plus de 20 000 le nombre d’emplois qui seront créés dans la construction et à des dizaines de milliers le nombre d’emplois indirects créés.
TSMC affirme par ailleurs que ces usines respecteront de bonnes pratiques en matière de respect de l’environnement avec la mise en œuvre d’innovations constantes en matière d’efficacité énergétique, de conservation de l’eau, de gestion des déchets et de contrôle de la pollution atmosphérique. Elles sont notamment conçues pour viser un taux de recyclage de l’eau de 90 %. Pour ce faire, l’entreprise travaille à la conception d’une usine de récupération d’eau industrielle avec pour objectif d’atteindre une utilisation de l’eau en cercle fermé, avec un « rejet d’eau quasi nul ».