Le CHIPS and Science Act accorde 6,1 Md$ à Micron
Cette subvention permettra au fabricant américain de mémoires de soutenir son projet d’investir environ 50 milliards de dollars aux États-Unis d’ici 2030.
Micron Technology devient la 7è entreprise à bénéficier de subventions de la part des États-Unis dans le cadre de la loi CHIPS and Science Act, après celles attribuées précédemment à BAE Systems, Microchip, Globalfoundries, Intel, TSMC et Samsung. Avec cette aide d’un montant de 6,1 milliards de dollars accordée par l’administration Biden, le fabricant américain de mémoires est le 5è acteur des semiconducteurs à obtenir une subvention qui dépasse le milliard de dollars.
Micron espère également bénéficier d’un crédit d’impôt à l’investissement du Trésor américain, qui accorde 25 % pour les investissements qualifiés.
Cette subvention soutiendra Micron dans son projet d’investir environ 50 milliards de dollars dans la production de mémoires avancées sur le sol américain d’ici à 2030, et plus particulièrement dans la construction d’une usine qui sera implantée sur le site de Micron à Boise, dans l’Idaho, qui accueille déjà un grand centre de R&D (photo), et dans la construction de deux usines supplémentaires à Clay, dans l’État de New York.
« Il s’agit d’un moment historique pour la fabrication de semiconducteurs aux États-Unis, se félicite Sanjay Mehrotra, CEO de Micron. Les mémoires avancées sont essentielles pour répondre aux demandes croissantes de l’intelligence artificielle, et nous sommes fiers de réaliser d’importants investissements dans la fabrication de mémoire aux États-Unis, ce qui créera de nombreux emplois de haute technologie. »
Pour Micron, il s’agit d’une première étape vers son méga projet qui prévoit un investissement potentiellement de 125 milliards de dollars au cours des 20 prochaines années sur son site de Boise et dans son futur complexe industriel de Clay qui devrait accueillir à termes quatre usines. L’ensemble devrait permettre de créer quelque 75 000 emplois, selon Micron : dans l’Idaho, cela comprend 2000 emplois Micron, 4500 emplois dans la construction et 15 000 emplois indirects, et dans l’État de New York, 9000 emplois Micron, 4500 emplois dans la construction et 40 000 emplois indirects.