Safran signe un contrat avec Bell concernant l’hélicoptère d’assaut longue portée du futur de l’US Army
Safran Electrical & Power fournira à l’équipementier américain des systèmes de générateurs-démarreurs destinés au FLRAA de l’armée américaine, cet aéronef qui combine les décollages et atterrissages verticaux d’un hélicoptère et la vitesse d’un avion biturbopropulseur.
Le groupe français Safran Electrical & Power, leader mondial des systèmes électriques pour l’aéronautique, a récemment annoncé la signature d’un contrat avec la société américaine Bell Textron portant sur la fourniture des systèmes de générateurs-démarreurs destinés au programme d’hélicoptère d’assaut longue portée du futur (FLRAA, Future Long-Range Assault Aircraft) destiné à l’armée de terre américaine.
Safran fournira à Bell un système de générateur-démarreur haute tension capable de produire la puissance nécessaire pour répondre aux besoins électriques évolutifs des appareils militaires. Ce système sera doté d’un rotor à grande vitesse et d’une électronique de puissance à la pointe de l’innovation, alliant un haut niveau de contrôle et de fiabilité. Les activités de conception, développement et qualification des équipements auront lieu dans les centres d’excellence de Safran Electrical & Power situés aux États-Unis, en l’occurrence à Twinsburg (Ohio) et Sarasota (Floride).
L’hélicoptère d’assaut longue portée du futur développé par Bell est la solution de nouvelle génération destinée à remplacer les hélicoptères utilitaires UH-60 Blackhawk de l’armée américaine. Avec son rotor basculant, cet appareil associe les atouts d’un hélicoptère pour les décollages et atterrissages verticaux, à la vitesse d’un avion biturbopropulseur.
« Nous sommes ravis que Bell ait choisi notre générateur-démarreur haute tension comme source unique d’équipement pour son appareil d’assaut longue portée du futur, se félicite Joshua Haury, directeur général de l’usine Safran Electrical & Power à Twinsburg. Ce nouveau contrat est une marque de confiance et renforce les relations que nous avons nouées avec Bell depuis des décennies dans le domaine des hélicoptères commerciaux et militaires. »
« Ce système de générateurs-démarreurs haute tension deviendra la norme aéronautique pour les programmes militaires du futur », assure, pour sa part, Bruno Bellanger, directeur général de la division Power de Safran Electrical & Power.