Tektronix accélère le transfert de données des instruments de mesure
Le fabricant américain s’est appuyé sur un protocole d’appel de procédures à distance pour concevoir ce nouvel outil destiné aux oscilloscopes des séries MSO 4B, MSO 5 et MSO 6.
Tektronix, entité du groupe américain Fortive, vient de lancer sur le marché la solution TekHSI (Tektronix’s High Speed Interface). Elle permet de transférer plus rapidement des données depuis les instruments de mesure vers l’ordinateur de l’utilisateur, ainsi que d’optimiser la bande passante de la liaison physique, qui est généralement une interface Ethernet 1 Gbit/s.
« Auparavant, les ingénieurs de test et de mesure devaient exploiter des commandes SCPI spécifiques, telles que “curve” et “curvestream”, pour le transfert des données de l’instrument à l’ordinateur. Ces méthodes entraînaient des ralentissements du flux de travail lorsqu’ils travaillaient sur d’importantes longueurs d’enregistrement de données correspondant aux formes d’onde acquises à des fréquences d’échantillonnage élevées », explique Gaurav Marmat, Senior Product Manager chez Tektronix.
La nouvelle solution repose sur des techniques d’abstraction et la récente architecture d’appel de procédures à distance (Remote Procedure Call ou RPC) de Google, et elle est intégrée dans un nouveau micrologiciel fonctionnant sur les oscilloscopes numériques des séries MSO 4B, MSO 5 et MSO 6 du fabricant (y compris les versions B et LP).
« Très intuitive à adopter et à adapter aux exigences des applications d’automatisation des tests, notre solution TekHSI permet non seulement de transférer plus rapidement et plus efficacement des données, mais aussi de faciliter l’implémentation, la mise en œuvre et le déploiement à grande échelle des applications de test automatique », poursuit Gaurav Marmat.
La solution TekHSI de Tektronix est disponible via une bibliothèque Python pour les projets d’automatisation, avec la version 2.10 de l’application TekScope PC.