+18,3% sur un an pour les ventes mondiales de semiconducteurs au deuxième trimestre
En juin, toutes les zones géographiques ont progressé sur un an, à l’exception de l’Europe et du Japon, selon les données du WSTS publiées par la SIA. Une tendance qui s’est confirmée en juillet.
Selon les derniers chiffres compilés par le WSTS (World Semiconductor Trade Statistics) et publiés par la SIA (Semiconductor Industry Association), le marché mondial des semiconducteurs a atteint 149,9 milliards de dollars au deuxième trimestre 2024, ce qui représente une croissance de 18,3% sur un an et de 6,5 % par rapport au premier trimestre 2024.
« Le marché mondial des semiconducteurs est resté solide au cours du deuxième trimestre 2024, les ventes d’un trimestre sur l’autre ayant augmenté pour la première fois depuis le quatrième trimestre 2023, observe John Neuffer, CEO de la SIA. Les ventes du mois de juin ont augmenté à la fois d’un mois sur l’autre et d’une année sur l’autre, avec une très forte croissance sur le marché américain. »
En juin, le marché mondial des semiconducteurs a atteint 50 Md$, soit une croissance de 18,3% sur un an et de 1,7% par rapport au mois précédent (voir tableau ci-dessous). Au niveau régional, en variation annuelle, les ventes du mois de juin ont augmenté sur le continent américain (+42,8%), en Chine (+21,6%), et en zone Asie-Pacifique/Autres régions du monde (+12,7%). Elles ont en revanche diminué en Europe (-11,2%) et au Japon (-5%).
Quant au troisième trimestre 2024, il a commencé avec une tendance similaire à celle constatée en juin. En juillet, le marché mondial des semiconducteurs a ainsi atteint 51,3 Md$, soit une croissance de 18,7% sur un an et de 2,7% par rapport au mois précédent (voir tableau ci-dessous). Au niveau régional, en variation annuelle, les ventes du mois de juillet ont, là encore, fortement augmenté sur le continent américain (+40,1%), en Chine (+19,5%) et en zone Asie-Pacifique/Autres régions du monde (+16,7%). Le Japon (-0,8%) et surtout l’Europe (-12%) sont en revanche restés orientés à la baisse.