Wise-integration lève à nouveau des fonds et nomme un nouveau directeur technique
Applied Ventures, la branche de capital-risque d’Applied Materials, et ITIC-Taiwan rejoignent la liste des investisseurs, tandis que Thomas Beauchêne rejoint Wise-integration à la tête de l’innovation technologique.
En cette rentrée, les annonces se bousculent chez Wise-integration, start-up française spécialisée dans la conception de solutions de conversion d’énergie innovantes à base de nitrure de gallium (GaN). Après l’annonce récente de l’ouverture d’une filiale fin août à Hong-Kong, l’entreprise basée à Meylan (38) vient d’annoncer coup sur coup l’arrivée d’un nouvel investisseur de poids et la nomination d’un nouveau directeur technique en la personne de Thomas Beauchêne.
Le nouvel investisseur n’est pas n’importe qui puisqu’il s’agit d’Applied Ventures-ITIC Innovation Fund (AVITIC), un fonds d’investissement détenu par Applied Ventures, la branche de capital-risque d’Applied Materials, et ITIC-Taiwan (Industrial Technology Investment Corporation). Le fonds va compléter le tour de table de série B de 15 millions d’euros obtenu en février dernier et mené par IMEC.XPAND accompagné notamment de Supernova Invest, le chef de file du tour précédent. Le montant du financement supplémentaire n’a toutefois pas été dévoilé.
Le tour de financement de série B alimentera la production de masse et le déploiement commercial des produits phares de Wise-integration, WiseGan et WiseWare, sa technologie de contrôle numérique innovante, ainsi que le support de ses clients à l’échelle mondiale. Après quatre ans d’existence, la société compte également se concentrer davantage sur les marchés à forte valeur ajoutée, tels que les secteurs de l’industrie, des télécommunications et de l’automobile.
« En plus d’accélérer la production de ses produits phares, Wise-integration prévoit d’utiliser le financement de série B pour accélérer le développement d’une nouvelle génération de technologie GaN haute performance conçue pour s’intégrer de manière transparente aux dispositifs de contrôle numérique et améliorer l’efficacité et les performances des systèmes d’alimentation dans divers secteurs », précise Thierry Bouchet, Pdg de Wise-integration.
Dans ce contexte, l’arrivée de Thomas Beauchêne (photo ci-dessous) au sein de l’entreprise en tant que nouveau directeur technique est cohérente, lui qui dispose d’une riche expérience en innovation dans des domaines aussi divers que la microélectronique, l’automobile et les nouvelles technologies de l’énergie.
La carrière de Thomas Beauchêne a débuté par un doctorat en microélectronique, au cours duquel il a développé des méthodologies d’analyse des défaillances pour les circuits intégrés. Il a ensuite travaillé chez Allegro Microsystems où il s’est concentré sur les capteurs automobiles et a participé à la création d’un laboratoire de test européen. En tant que chef de projet mécatronique au Cetim, il a par ailleurs dirigé des projets d’intégration de capteurs innovants. Et après un rôle de manager chez Prollion et JTEKT, il a rejoint le CEA en tant que responsable de laboratoire, supervisant la recherche et l’innovation dans l’assemblage de batteries. Plus tard, chez Raydiall et Dolphin Design, il a dirigé des initiatives de R&D axées sur l’efficacité énergétique et l’amélioration des méthodologies de test.