Select Page

Relocaliser de la Chine vers l’Europe, c’est possible : le cas Hanza

Relocaliser de la Chine vers l’Europe, c’est possible : le cas Hanza

Le sous-traitant suédois a signé un accord avec Mitel Networks pour rapatrier sa production de la Chine vers l’Europe afin de mettre en œuvre une solution de fabrication plus durable pour le compte du spécialiste canadien des télécoms.

Le sous-traitant suédois Hanza a récemment signé un accord avec son client Mitel Networks, une société canadienne spécialisée dans les télécoms, afin de mettre en œuvre une solution de fabrication plus durable pour le groupe nord-américain. Au cœur de cet accord, la relocalisation de la production de la Chine vers la Suède, ce qui permettra « d’optimiser la chaîne d’approvisionnement en termes de flexibilité et de coût ». La fabrication plus proche des marchés finaux de Mitel réduira les émissions liées au transport et contribuera à une chaîne d’approvisionnement plus durable et plus robuste.

Cette relocalisation s’inscrit directement dans la lignée des objectifs de durabilité de Mitel et sera mise en œuvre dans le cadre du concept MIG (Manufacturing Solutions for Increased Growth), un service de conseil mis en place par Hanza sur la manière dont ses clients peuvent optimiser leur chaîne d’approvisionnement.

La valeur annuelle de la commande de Mitel pour Hanza s’élève à 60 millions de couronnes suédoises (5,2 M€) et concerne la fabrication de sous-systèmes électroniques dédiés aux solutions télécoms du Canadien.

© Hanza

« Notre partenariat avec Mitel est né de l’acquisition d’Orbit One par Hanza fin 2023 [Orbit One est également un EMS suédois, NDLR]. Nous sommes aujourd’hui ravis d’élargir cette coopération à un partenariat stratégique qui renforce la chaîne d’approvisionnement de Mitel en Europe », souligne Mattias Lindhe, vice-président et responsable des projets stratégiques du groupe Hanza

« Nous sommes conscients du changement climatique et cette nouvelle solution de fabrication, au-delà d’augmenter la flexibilité et de réduire les coûts, est conforme à notre engagement de décarbonation et de promotion de la durabilité tout au long de notre chaîne d’approvisionnement », précise, pour sa part, Grant Marshall, vice-président de la chaîne d’approvisionnement mondiale chez Mitel.

Créé en 2008, Hanza réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires annuel de plus de 5 milliards de couronnes suédoises (environ 437 M€). L’entreprise compte au total six pôles de fabrication, en Suède, en Finlande, en Allemagne, dans les pays baltes, en Europe centrale et en Chine. Outre Mitel, Hanza compte parmi ses clients des sociétés comme 3M, ABB, Epiroc, GE, Getinge, John Deere, Mitsubishi, Saab, Sandvik, Siemens ou encore Tomra.

En plus de la sous-traitance électronique, Hanza propose des services en mécanique, en fabrication de faisceaux de câbles et en assemblage de systèmes.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This