Le parc mondial de véhicules électrifiés en circulation pourrait croître de 33% en 2025
Selon une récente étude de Gartner, 85 millions de véhicules électrifiés seront en circulation dans le monde fin 2025, dont 73% de véhicules 100% électriques. L’analyste estime par ailleurs que le recyclage des batteries va fortement se développer d’ici la fin de la décennie.
Alors que l’industrie automobile française et européenne s’interroge sur son avenir, le nombre de véhicules électrifiés en circulation dans le monde va continuer à augmenter rapidement. Selon une étude de Gartner, le parc mondial de véhicules électrifiés en circulation va augmenter de 33% en 2025 pour atteindre 85 millions d’unités à la fin de l’année prochaine.
Précisons que dans cette étude, l’analyste prend en compte aussi bien les voitures que les bus, les camionnettes et les poids lourds, et cumule les véhicules 100% électriques (BEV, Battery Electric Vehicles) et les véhicules hybrides rechargeables (PHEV, Plug-in Hybrid Electric Vehicles).
« Malgré plusieurs obstacles affectant le marché des véhicules électrifiés au cours des derniers mois, nous prévoyons que le parc mondial de ces véhicules en circulation totalisera 64 millions d’unités en 2024 et 85 millions d’unités en 2025, souligne Jonathan Davenport, analyste principal chez Gartner, qui estime néanmoins que « de nombreux constructeurs ont surestimé la rapidité avec laquelle le passage aux véhicules électriques se produirait ».
Gartner estime que la croissance en 2025 sera principalement tirée par la hausse des ventes en Chine et en Europe, des zones géographiques qui devraient représenter respectivement 58% et 24% du total des véhicules électrifiés en circulation dans le monde (soit 82% du parc mondial en cumulant Chine et Europe). D’ici fin 2025, Gartner anticipe ainsi que 49 millions de véhicules électrifiés seront en circulation en Chine, contre 20,6 millions en Europe. A cette date, l’Amérique du Nord totalisera 10,4 millions d’unités (12% du parc mondial), selon l’analyste.
Dans le détail, les véhicules 100% électriques (BEV) devraient totaliser près de 62 millions d’unités à l’échelle mondiale d’ici la fin 2025, soit une augmentation de 35% par rapport à 2024. Dans le même temps, les véhicules électriques hybrides rechargeables (PHEV) devraient croître à un rythme légèrement plus lent et atteindre une base installée de 23 millions d’unités fin 2025, soit une augmentation de 28% par rapport à 2024 (voir tableau ci-dessus).
Les batteries usagées : du minerai hautement enrichi
L’étude de Gartner estime par ailleurs que d’ici 2030, les constructeurs automobiles permettront le recyclage de 95% des batteries de véhicules électrifiés pour atténuer le risque de pénurie de matières premières. « Avec des ventes qui augmenteront d’année en année, la pénurie de matières premières ne sera pas facile à résoudre, prévient Jonathan Davenport. Un important effort de recyclage pour tirer parti des matériaux contenus dans les batteries usagées et des déchets issus du procédés de production manufacturière, associé aux efforts de l’UE pour imposer le recyclage des batteries, pourrait réduire le besoin d’extraction de minéraux. »
Et Jonathan Davenport de préciser : « Étant donné que les concentrations de métaux rares dans les batteries sont plus élevées que dans les minerais naturels, les batteries usagées peuvent être considérées comme du minerai hautement enrichi. Si elles étaient récupérées à grande échelle, les batteries usagées pourraient soutenir la viabilité commerciale globale des véhicules électrifiés en faisant baisser le prix des batteries. Cela éviterait également de les éliminer de manière non éthique. »