1, 5 milliard d’euros pour le cluster Eureka Penta
Labellisé par Eureka en juillet dernier et lancé officiellement aujourd’hui à Berlin, Penta, le nouveau programme de recherche, développement et industrialisation pour l’Europe concernant les technologies micro et nanoélectroniques, les logiciels embarqués et les systèmes intelligents, vient de se voir allouer un budget de 1,5 milliard d’euros sur cinq ans, dont 500 M€ sont d’ores et déjà garantis. Ce programme de R&D collaborative se veut complémentaire et plus agile et plus flexible qu’ECSEL.
Appartenant à Eureka, ce cluster pour la micro et la nanotechnologie se veut le digne successeur des programmes Jessi, Medea et Catrene. Mais contrairement à ses glorieux aînés, il n’est pas exclusivement « amont » et intègre la partie sous-système ainsi que les entreprises utilisatrices. Penta a pour mission de préserver et d’améliorer les positions de l’Europe dans certains marchés clés, comme la santé, l’automobile et la productivité industrielle.
En Europe, les domaines des micro- et nanotechnologies, des logiciels embarqués et des systèmes intelligents emploient au sens large 9 millions de personnes dont plus de 1 million d’emplois directs et indirects dans l’industrie des semiconducteurs. Ces technologies influent un marché mondial de 2600 milliards d’euros, commente le communiqué d’Aeneas, l’Association pour les activités européennes dans le domaine de la nanoélectronique qui gérera le programme Penta.
Sous l’aile d’Eureka, Penta se veut plus agile, plus flexible et plus rapide dans ses décisions que les programmes de R&D collaborative gérés par la Commission européenne. Il se veut également ouvert largement aux PME. Eureka fonctionnant avec le support des gouvernements nationaux, pour labelliser des projets, il suffira que quelques pays soient intéressés de soutenir une thématique identifiée, pour lancer un processus souple et rapide d’adoption des projets. L’accent sera également sur des projets de R&D&I plus petits et plus rapides que les programmes de la Commission européenne.
Le premier appel à projets est prévu pour début janvier 2016.
Le site Internet de Penta est désormais opérationnel