Sélectionner une page

Lynred finalise son plus gros contrat dans le domaine du spatial

Lynred finalise son plus gros contrat dans le domaine du spatial

Le Grenoblois vient de livrer à Thales Alenia Space le dernier des 26 détecteurs infrarouges destinés à la mission Meteosat de Troisième Génération menée par l’Agence Spatiale Européenne. Ce contrat représente une valeur de plusieurs dizaines de millions d’euros.

Lynred, spécialiste des détecteurs infrarouges de haute qualité pour les marchés de l’aérospatial, de la défense et des applications industrielles, vient de boucler son gros contrat à ce jour dans le domaine du spatial. La société grenobloise a récemment livré à Thales Alenia Space le dernier des 26 détecteurs infrarouges « modèles de vol » destinés à la mission Meteosat de Troisième Génération (MTG). Ce programme de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) d’une durée opérationnelle de plus de 20 ans, ambitionne de révolutionner la surveillance du risque de tempêtes et d’améliorer les prévisions météorologiques.

Ce contrat d’une valeur de plusieurs dizaines de millions d’euros, a démarré en 2004, quand Lynred a commencé des études technologiques de pré-développement, suivies en 2011 par une phase de conception et de production. Opérée par EUMETSAT (l’agence européenne de satellites météorologiques), la mission MTG a pour objectif de garantir la continuité des données utilisées pour les prévisions météorologiques depuis l’orbite géostationnaire, et ce pour les deux prochaines décennies, jusqu’à l’horizon 2040. La mission met l’accent sur la prévision à court terme afin d’anticiper les événements météorologiques graves dans le contexte actuel du changement climatique. Le système complet est basé sur une série de deux types de satellites : quatre MTG-Imageurs (MTG-I) et deux MTG-Sondeurs (MTG-S).

©ESA – Eumetsat

Lynred a produit les détecteurs infrarouges pour tous les satellites du programme MTG, comprenant les satellites d’analyse de l’atmosphère terrestre (MTG-S) et les satellites d’imagerie spectrale (MTG-I) utilisés pour l’imagerie polyvalente et la dérive des vents par le suivi des nuages et de la vapeur d’eau. Le Grenoblois a livré les premiers modèles de vol pour le premier satellite MTG-I en 2018. Depuis, la société a fourni au total 26 modèles de vol pour l’ensemble des satellites MTG-I et MTG-S.

« Par le biais de ce programme, Lynred a démontré une fois de plus son leadership technologique en répondant aux besoins d’un programme spatial européen majeur, et en garantissant à 100% la performance et la fiabilité des dispositifs d’imagerie avancée », assure Philippe Chorier, responsable du développement des affaires spatiales chez Lynred.

Pour ces satellites MTG, Lynred a dû relever de nombreux défis mais les performances des détecteurs infrarouges ont dépassé les attentes, selon la société, notamment en termes de rapport signal sur bruit, de linéarité, d’opérabilité, de précision de la réponse spectrale et de fonction de transfert de modulation (MTF) sur l’ensemble du spectre électromagnétique – depuis les ondes courtes (SWIR) jusqu’aux ondes très longues (VLWIR). On note en particulier un fonctionnement des détecteurs infrarouges dans la gamme spectrale VLWIR jusqu’à 15 µm avec un faible courant d’obscurité (courant indésirable qui circule dans un dispositif en l’absence de radiations incidentes) et l’opérabilité ultime du détecteur à la température nominale de fonctionnement du système.

Quelle suite pour la mission MTG ?

L’ESA a lancé le premier satellite MTG-I en décembre 2022, tandis que le premier satellite MTG-S sera lancé à l’été 2025. L’envoi du deuxième satellite MTG-I est prévu pour l’été 2026 afin de compléter la configuration opérationnelle nominale du programme MTG en vol. Par la suite, deux autres satellites MTG-I et un autre satellite MTG-S seront lancés.

Dans le même temps, il est prévu de lancer les premières études technologiques sur les satellites météorologiques de nouvelle génération. Les premières études devraient débuter dans la seconde moitié de la décennie actuelle, afin que les satellites puissent être lancés vers 2040 en vue de remplacer dans la continuité la génération actuelle de satellites MTG.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This