Sélectionner une page

Nexans investit 90 M€ dans une usine de recyclage du cuivre à Lens

Nexans investit 90 M€ dans une usine de recyclage du cuivre à Lens
Le câblier français va construire, à horizon 2026, une usine de production et de recyclage de cuivre sur son site de Lens, qui lui permettra de recycler jusqu’à 80 000 tonnes de cuivre par an.

A l’heure où la demande mondiale grandissante augmente le risque de raréfaction du cuivre, métal nécessaire à l’électrification, le recyclage s’impose comme une solution essentielle.

Déjà activement engagé dans le recyclage de câbles par le biais de la joint-venture Recycâbles créée avec Suez en 2008 et, récemment, avec le lancement de CableLoop, un service de recyclage et de valorisation des câbles, Nexans a décidé d’aller encore plus loin avec un investissement de plus de 90 millions d’euros dédié à la construction d’une nouvelle usine de production et de recyclage du cuivre sur son site de Lens, à horizon 2026.

© Nexans

Ce projet s’appuie notamment sur un accord de partenariat industriel que Nexans vient de signer avec Continuus Properzi, un spécialiste des technologies de coulée continue, laminage et fonte de cuivre et d’aluminium, qui sera le fournisseur stratégique de Nexans pour cet investissement. Les technologies de Continuus Properzi rendent possible la production en continu de fil machine issu du recyclage de cuivre au moyen d’une méthode d’affinage de pointe, permettant d’intégrer jusqu’à 100% de contenu recyclé, ainsi qu’une consommation optimale en eau et en énergie.

Grâce à cet investissement, l’usine de Lens, unique fonderie de fil de cuivre en France, augmentera sa capacité de production de fil machine de plus de 50% ainsi que sa capacité de recyclage des déchets de cuivre qui pourra atteindre 80 000 tonnes de cuivre par an.

Avec ce projet qui s’ajoute à Recycâbles, la joint-venture créée avec Suez, et au service de recyclage CableLoop, Nexans se positionne comme un acteur clé de l’économie circulaire dans l’industrie européenne du cuivre. Principal acteur mondial du secteur à posséder des fonderies de cuivre, Nexans est intégré verticalement et autonome en termes d’approvisionnement en cuivre sur l’ensemble de sa chaîne de valeur pour la production de câbles, une stratégie aujourd’hui renforcée par la construction de cette nouvelle usine. Elle s’inscrit dans l’objectif de Nexans d’atteindre 30% d’utilisation de cuivre recyclé dans ses câbles à l’horizon 2030.

« Recycler, c’est préserver la biodiversité. En choisissant l’augmentation de ses capacités de recyclage, Nexans prouve qu’il est possible de concilier performance industrielle et préservation de la biodiversité, se félicite Christopher Guérin, directeur général de Nexans. A travers cet investissement sur son usine historique de Lens, Nexans assure son indépendance stratégique et devance la crise des matières premières, au service de ses clients et partenaires. En soutenant l’emploi et l’investissement sur notre site métallurgique, nous prouvons également qu’une industrie innovante peut être une industrie locale. »

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This