Microchip décline ses IGBT de nouvelle génération à toutes les sauces
Déclinée dans différentes configurations et topologies, la gamme IGBT 7 de l’Américain voit sa densité de puissance améliorée par rapport à la génération précédente dans les applications nécessitant des tensions allant de 1200 à 1700 V et des courants de 50 à 900 A.
Les IGBT n’ont pas dit leur dernier mot. C’est en substance le message qu’a voulu passer Microchip lors du salon Electronica, qui s’est déroulé la semaine dernière à Munich, face à la poussée des semiconducteurs à grand gap dans les applications de puissance. Jouant la carte de la polyvalence, l’Américain a dévoilé sa dernière génération d’IGBT, référencée IGBT 7, qu’il décline dans différents boîtiers, topologies et gammes de courant et de tension, mais qui ont tous en commun d’améliorer leur densité de puissance et de réduire leurs pertes par rapport aux générations précédentes, tout en conservant des dimensions compactes.
Hébergés en boîtiers standard D3 et D4, ainsi qu’en boîtiers SP6C, SP1F et SP6LI, ils sont compatibles avec des tensions allant de 1200 V à 1700 V et des courants s’échelonnant entre 50 A à 900 A, et se déclinent suivant des topologies type pont triphasé, hacheur élévateur ou abaisseur, double source commune, pont complet, interrupteur unique, pour ne citer que ces quelques exemples.
Par rapport à la génération précédente d’IGBT, la tension collecteur-émetteur (Vce) à l’état passant réduite, la diode antiparallèle améliorée (pour une tension directe plus faible) ainsi que la capacité de courant accrue ont permis de réduire les pertes de puissance, d’augmenter la densité de puissance et d’accroître l’efficacité du composant. Par ailleurs, les boîtiers à faible inductance, combinés à une capacité de surcharge plus élevée à une température de jonction de 175°C, font de ces IGBT des options crédibles dans les applications aéronautiques et de défense à haute fiabilité et cela à un coût système réduit, selon Microchip. Les énergies renouvelables, les véhicules commerciaux et agricoles, ainsi que les avions plus électriques figurent aussi parmi les cibles de ces IGBT 7.