Sélectionner une page

Scintil Photonics nomme un ancien de Qualcomm en tant que Pdg et ouvre une filiale aux Etats-Unis

Scintil Photonics nomme un ancien de Qualcomm en tant que Pdg et ouvre une filiale aux Etats-Unis

En nommant Matt Crowley au poste de Pdg, le Grenoblois, spécialiste de l’optique intégrée sur silicium, affiche ses ambitions sur le marché nord-américain. Sylvie Menezo, la fondatrice de Scintil, continuera à piloter les développements technologiques et les partenariats clients.

C’est un changement important qui vient de s’opérer à la tête de Scintil Photonics, une société fabless basée à Grenoble et Toronto et spécialisée dans les circuits intégrés photoniques sur silicium. En nommant Matt Crowley, qui occupait auparavant un poste de directeur du développement commercial chez Qualcomm, en tant que nouveau Pdg, la start-up affiche ses ambitions sur le marché américain, en particulier sur les marchés des datacenters et de l’IA. Cela d’autant que Scintil Photonics annonce parallèlement la création d’une filiale américaine.

Suite à cette nomination, Sylvie Menezo, fondatrice de Scintil, continuera, en tant que directrice technique et directrice générale, à piloter les développements technologiques et les partenariats clients. « Après avoir créé et développé Scintil, je suis ravie que Matt nous rejoigne en tant que Pdg. Alors que nous nous développons à l’international, il est essentiel d’avoir une présence aux États-Unis, où nous bénéficierons de son expérience en développement commercial. Je continuerai pour ma part à développer notre feuille de route technologique, nos talents et nos partenariats technologiques et clients », a indiqué Sylvie Menezo, directrice générale et directrice technique de Scintil Photonics.

Matt Crowley et Sylvie Menezo – © Scintil Photonics

Ce changement de gouvernance et cette volonté d’expansion aux Etats-Unis coïncident avec l’intérêt croissant du marché pour la gamme de produits Leaf Light du Grenoblois dans les applications de calcul intensif liées à l’IA. Intégrant des réseaux de lasers DFB et des multiplexeurs, Leaf Light est une source de lumière déportée, indispensable aux interconnexions optiques de GPU à GPU, et considérée par Scintil comme la première source lumineuse monopuce à ondes multiples, avec un espacement des fréquences étroitement contrôlé (8 à 16 fréquences jumelées et espacées de 100 GHz ou 200 GHz sur une seule fibre) et capable de fournir une puissance de sortie et un rendement élevés, le tout dans un faible encombrement. Autant de critères indispensables aux communications optiques à très haut débit qui s’appuient sur la spécification du Multi Source Agreement « CW-WDM » (Continuous Wave-Wavelength Division Multiplexing).

« Notre technologie d’intégration photonique hétérogène SHIP (Scintil Heterogeneous Integrated Photonics), produite par notre partenaire Tower Semiconductor et qui s’appuie sur son procédé standard de photonique intégrée sur silicium à grand volume, peut apporter beaucoup au marché, que ce soit dans un avenir proche ou à plus long terme », assure Sylvie Menezo.

A noter que pour accélérer l’adoption de sa technologie, la société fournit également l’électronique de contrôle et les implémentations de référence. Rappelons que Scintil Photonics a été créée en 2018 et est issue d’un essaimage du CEA Leti. Forte d’une équipe de 30 personnes, la start-up est actuellement en train de passer à la phase industrielle de sa gamme Leaf Light, tout en se préparant à la production en volume.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This