Transition en douceur à la tête d’Alstom France
En poste depuis le 4 novembre dernier, Frédéric Wiscart remplace Jean-Baptiste Eyméoud à la présidence de la région France d’Alstom. Ce dernier accompagnera son successeur jusqu’à la fin du mois de décembre.
Alstom a récemment annoncé la nomination d’un nouveau dirigeant pour la région France en la personne de Frédéric Wiscart (photo). Opérationnelle depuis le 4 novembre dernier, la nomination de Frédéric Wiscart en tant que président d’Alstom France et membre de l’équipe de direction d’Alstom, marque un tournant à la tête de l’entité française du groupe industriel puisqu’il succède à Jean-Baptiste Eyméoud qui a occupé cette fonction pendant neuf ans. Ce dernier assurera une période de transition en accompagnant son successeur jusqu’à la fin décembre.
Frédéric Wiscart rejoint Alstom après avoir occupé le poste de directeur général d’Arabelle Solutions, une société du groupe EDF, et apporte avec lui une grande expérience de direction, ayant occupé des postes importants chez GE Power et l’ex-Alstom Power.
« La vaste expérience de Frédéric et son bilan solide en matière de direction d’entreprise font de lui un excellent choix pour diriger Alstom France, assure Henri Poupart-Lafarge, directeur général d’Alstom. Je suis ravi de l’accueillir dans mon équipe de direction et je suis convaincu que, sous sa conduite, Alstom France poursuivra les progrès opérationnels réalisés ces dernières années et contribuera de manière significative à notre mission de développement de solutions de mobilité innovantes et durables. »
Henri Poupart-Lafarge n’a pas non plus oublié de rendre hommage à Jean-Baptiste Eyméoud qui va poursuivre sa carrière en dehors du groupe Alstom. « Je ne peux que remercier chaleureusement Jean-Baptiste au nom de l’équipe dirigeante et de tous les salariés d’Alstom. Sa contribution au développement d’Alstom a été déterminante, notamment à la tête de la région France, où il a joué un rôle clé dans l’avènement de la nouvelle génération de TGV-M, qui façonnera le paysage de la mobilité pour les décennies à venir », a souligné le patron d’Alstom.
Depuis 2023, Frédéric Wiscart dirige Arabelle Solutions, une activité d’îlots de turbines nucléaires comptant 3400 employés dans 16 pays, qui a été rachetée à GE par le groupe EDF en mai 2024. Il a plus de 20 ans d’expérience dans l’industrie de l’énergie, dans la gestion de projets d’infrastructure complexes et de grande envergure et dans la gestion des relations avec les clients privés et publics.
Frédéric Wiscart a débuté sa carrière chez Arthur Andersen où il a travaillé sur de nombreux grands comptes dans les secteurs de l’énergie, du transport public, de la construction et dans le secteur gouvernemental. En 2005, il a rejoint l’équipe de stratégie d’Alstom avant de diriger les projets de centrales électriques de l’entreprise en Algérie et de rejoindre l’activité nucléaire du groupe pour y développer et diriger l’expertise de projets d’intégration. Après l’acquisition des activités énergétiques d’Alstom par GE en 2015, il a occupé plusieurs postes de direction au niveau mondial, notamment au sein de l’activité nucléaire de GE Steam Power.
Frédéric Wiscart est diplômé de l’École polytechnique et de l’École nationale des ponts et chaussées.