Sélectionner une page

Le Royaume-Uni, l’Italie et le Japon crée une coentreprise pour concurrencer le projet SCAF

Le Royaume-Uni, l’Italie et le Japon crée une coentreprise pour concurrencer le projet SCAF

BAE Systems, Leonardo et JAIEC ont signé vendredi un accord actant la création d’une coentreprise qui sera chargée de développer un avion de combat de nouvelle génération qui va directement concurrencer le SCAF (Système de combat aérien du futur) porté par l’Allemagne, l’Espagne et la France.

Vendredi 13 novembre, le Britannique BAE Systems, l’Italien Leonardo et le Japonais JAIEC (Japan Aircraft Industrial Enhancement Co, un groupe fondé par the Society of Japanese Aerospace Companies et Mitsubishi Heavy Industries) ont conclu un accord scellant la création d’une coentreprise qui sera en charge de la conception, du développement et de la livraison d’un avion de combat de nouvelle génération dans le cadre du programme GCAP (Global Combat Air Programme) annoncé en décembre 2022 par les gouvernements britannique, italien et japonais. BAE Systems, Leonardo et JAIEC détiendront chacun une participation de 33,3% dans la future coentreprise qui devrait être opérationnelle d’ici le milieu de l’année 2025.

Le trio envisage de mettre en service les premiers avions de combat issus du programme GCAP dès 2035 – soit cinq avant les avions de combat de nouvelle génération du programme SCAF (Système de combat aérien du futur) que portent l’Allemagne, l’Espagne et la France – avec l’objectif d’étendre leur durée de vie opérationnelle au-delà de 2070.

© Leonardo

« L’accord d’aujourd’hui est l’aboutissement de plusieurs mois de travail en collaboration avec nos partenaires industriels et témoigne du travail acharné de tous ceux qui ont participé à ce programme d’importance stratégique », a déclaré Charles Woodburn, directeur général de BAE Systems.

« Aujourd’hui, nous ouvrons la voie au développement d’une nouvelle ère dans le domaine des systèmes d’aéronefs et des scénarios multidomaines, favorisant une croissance durable à long terme pour les économies des pays concernés », s’est pour sa part félicité Roberto Cingolani, Pdg de Leonardo.

Quant à Kimito Nakae, président de JAIEC, bien qu’il reconnaisse que « le chemin ne sera peut-être pas toujours simple et direct », il estime qu’« en poursuivant le fort esprit de coopération et de collaboration trilatérale que nous avons encouragé jusqu’à présent, nous allons non seulement livrer le GCAP à temps, mais aussi à un niveau qui dépasse toutes nos attentes ».

La nouvelle coentreprise, qui sera chargée de la conception et du développement de l’avion GCAP et sous-traitera sa fabrication et son assemblage final à BAE Systems, Leonardo, Mitsubishi Heavy Industries et à l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, disposera d’opérations et d’équipes communes travaillant dans chacun des pays partenaires. Son siège social sera implanté au Royaume-Uni afin de « garantir une harmonisation et une collaboration maximales » avec la GCAP International Government Organisation (GIGO), une entité qui aura également son siège social au Royaume-Uni. Les deux entités travailleront ensemble pour soutenir une mise en œuvre rentable et rapide du programme, y compris une date de mise en service des avions dès 2035, assurent BAE Systems, Leonardo et JAIEC dans un communiqué.

Le trio précise que le travail conjoint du programme est conçu pour maximiser et développer les capacités industrielles de chacun des pays, les éléments de conception, de développement, de fabrication et de production étant répartis de manière égale entre eux.

A noter enfin que le premier Pdg de la coentreprise, dont le nom n’a pour le moment pas été dévoilé, sera Italien.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This