Airbus va construire 100 nouveaux satellites pour Eutelsat
Dans le cadre d’un contrat signé hier et dont le montant n’a pas été dévoilé, Airbus Defence and Space va construire à Toulouse 100 nouveaux satellites qui permettront l’extension de OneWeb, la constellation en orbite basse d’Eutelsat.
L’opérateur satellitaire français Eutelsat vient de missionner Airbus Defence and Space dans le cadre d’un contrat signé hier pour la construction de 100 satellites qui permettront l’extension de OneWeb, la constellation en orbite basse (LEO) d’Eutelsat. La livraison des satellites est programmée à partir de la fin de l’année 2026. Le montant du contrat n’a pas été dévoilé.
« Airbus a conçu et fabriqué l’ensemble de la flotte actuelle de satellites OneWeb et nous sommes totalement engagés pour la continuité de la constellation OneWeb et pour la pérennité des activités d’Eutelsat, comme nous le sommes depuis des décennies », rappelle Alain Fauré, responsable des systèmes spatiaux chez Airbus Defence and Space.
« Nous comptons sur notre partenaire de longue date, Airbus, pour commencer à construire les premiers lots de la prochaine génération de notre constellation OneWeb LEO, ce qui nous permettra d’assurer la continuité du service de la constellation existante avec des caractéristiques de service améliorées, alors que nous nous dirigeons vers une architecture conforme à la constellation européenne IRIS² en 2030, souligne, pour sa part, Eva Berneke, directrice générale d’Eutelsat. L’appétit pour la capacité en orbite basse augmente rapidement et nous sommes ravis d’entamer la prochaine étape de notre voyage pour satisfaire cette demande. »
Les nouveaux satellites seront dotés d’améliorations technologiques, telles que l’intégration au réseau 5G terrestre, et assureront la compatibilité de l’architecture technologique avec la constellation européenne multi-orbite IRIS² qui doit entrer en service en 2030 et dont Eutelsat sera l’un des principaux opérateurs.
Les 100 nouveaux satellites seront construits sur le site d’Airbus à Toulouse, avec une production qui débutera en 2026.
Rappelons que depuis le début de l’année 2024, grâce au rachat des parts d’Eutelsat, Airbus est l’unique propriétaire d’AOS (Airbus OneWeb Satellites), la coentreprise que les deux industriels avaient créé en 2016 et qui a construit à ce jour les plus de 600 satellites de la constellation OneWeb de première génération, actuellement opérationnelle en orbite.